Politique sociale

Santé

le Contrat Local de Santé : un outil sur mesure pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé

Convaincue de la nécessité, de fédérer les acteurs autour des grands enjeux de santé publique en s’appuyant sur un diagnostic des atouts et des difficultés du territoire, la 3CS a fait le choix, dès 2016, d’intégrer dans ses équipes, une coordinatrice Santé publique. Au premier rang de ses missions : assurer la mise en oeuvre du Contrat local de Santé (CLS) du Carmausin-Ségala en lien avec l'ARS.

Renforcé par cette première expérience positive, le CLS a été renouvelé. Ce nouveau contrat 2022-2026 s’attache notamment à renforcer la prévention, l’accès au soin et le partenariat entre professionnel·les de santé, du médico-social et du social mais aussi avec les habitant·es, les associations, les collectivités. Tous les acteurs ont, en effet, un rôle à jouer. C’est l’objectif du Contrat Local de Santé porté par la Communauté de Communes de faciliter les initiatives, développer les synergies, coordonner les actions favorisant la santé au sens large en proposant des solutions adaptées localement.

► Une commission dédiée à la Santé 

Une nouvelle commission thématique de la communauté de communes dédiée à la santé a été créée en 2020. Ouverte aux élu·es communautaires et municipaux, cette commission rassemble près de 40 membres qui travaillent
depuis deux ans sur les problématiques de santé publique du territoire notamment pour :

  •  faciliter l’émergence de projets et d’actions au plus près des besoins de la population,
  •  favoriser l’installation de professionnel·les de santé,
  •  et développer la coordination entre les communes et les partenaires...

Prévention et accès au soin : les grandes orientations du Contrat Local de Santé 2022-2026

  •  Surpoids ou obésité chez les enfants
  •  Accompagnement des aidant·es
  •  Santé mentale
  •  Santé environnementale
  •  Prévention des addictions

seniors, restez actif et en forme 

Le réseau de partenaires du territoire a elaboré un guide recensant les actions, ateliers ponctuels ou activités à l'année à destination des seniors. on y retrouve les rubriques suivantes : santé, activité physique, droits, mémoire, habitat, lien social, nouvelles technologies.

Consulter le guide SENIORS 2019/2020

 

 

Vous êtes aidant·es ?

Vous êtes aidant.e ?

En partenariat avec le Collectif de soutien aux Aidants Carmausin-Ségala, la Communauté de Communes a édité un guide pratique à destination des aidants de personnes âgées dépendantes.

Pour vous qui accompagnez au quotidien un proche en situation de dépendance : Consulter le guide

 

 

 


Favoriser l’installation et le maintien de professionnel·les de santé

Le Tarn Nord comme de nombreuses régions rurales est une zone qui manque de professionnel·les de santé. Notre territoire fait l’objet d’une veille depuis plusieurs années afin d’anticiper les départs et faire remonter les besoins auprès de l’Agence Régionale de Santé. En lien étroit avec la CPAM, l’ARS et le Département du Tarn, la Communauté de Communes accompagne les communes, se mobilise pour aider les professionnel·les à s’installer.

Les collectivités agissent sur plusieurs leviers : de la recherche de locaux adaptés à la valorisation du territoire, de l’accompagnement dans les démarches d’aide à l’installation à la mise à disposition de logements pour les internes.

Situé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), le Carmausin-Ségala bénéficie d'aides spécifiques pour le développement des territoires ruraux principalement à travers des mesures fiscales et sociales ; un avantage pour les professionnel·les de santé qui s'installent.

 

 

ICOPE, pour bien vieillir

BIEN VIEILLIR EN CARMAUSIN-SÉGALA : ICOPE, UN PROGRAMME DE SANTÉ PUBLIQUE DE L’OMS DÉPLOYÉ SUR LE TERRITOIRE

En avril, les professionnel·les de santé, du médico-social et du social du Carmausin-Ségala ont pu assister à une conférence sur ICOPE, un dispositif innovant de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l’accompagnement des  séniors dès la détection des premiers signes de fragilité. Il était présenté par deux médecins de l’Équipe régionale de Vieillissement du Gérontopôle de Toulouse. 

À l’initiative de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, de Filieris-Sud, de la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) du Carmausin et en partenariat avec la Délégation Départementale de l’ARS, cette soirée a permis à l’ensemble des acteurs et des actrices de se retrouver autour d’un enjeu essentiel en Carmausin-Ségala : le Bien vieillir.

Sur notre territoire, différents partenaires sont engagés depuis plusieurs années dans le parcours de la personne âgée fragile comme l’Hôpital de jour de la fragilité du Centre Hospitalier d’Albi ainsi que le Pôle prévention et promotion de la santé Filieris-Sud. Professionnel·les de santé et bénévoles associatifs sont venus enrichir les échanges en partageant leur témoignage sur leur implication au quotidien auprès des personnes âgées fragiles et dépendantes. 

Point de départ d’une démarche partenariale dans la co-construction du parcours de la personne âgée fragile, ce premier temps d’échanges a permis de rassembler l’ensemble des professionnel·les et des associations engagées dans le parcours de soins des personnes âgées afin de déployer avec le Pôle prévention et promotion de la Santé - Filieris-Sud, ce dispositif dans le Carmausin-Ségala.