Environnement

à vélo

Tous à vélo en Carmausin-Ségala

Consulter le document : SCHEMA-DIRECTEUR VELO Carmausin-Ségala

Parmi les objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie de la Communauté de Communes, on retrouve la réduction de l'usage de la voiture individuelle. Favoriser les mobilités douces et notamment l'usage du vélo est un des leviers identifiés pour y parvenir.

le Schéma-directeur Vélo approuvé

La pratique du vélo devient aujourd’hui un moyen privilégié de mobilité douce. Au-delà de l’enjeu environnemental que cette pratique recouvre au quotidien, c’est aussi un axe majeur de maintien de la santé et du bien-être. La 3CS, lauréate de l’appel à projet de l’ADEME « Vélo et territoires », a engagé l’élaboration d’un schéma-directeur vélo visant à orienter et encadrer le développement de la politique cyclable du territoire à moyen terme. Celui-ci a été approuvé en Conseil communautaire du 20 décembre 2021.

Le schéma-directeur vélo est le fruit de nombreux échanges au cours des années 2020 et 2021 entre l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire ainsi que de la concertation et des sollicitations de la population. 

C'est un document qui a pour objectifs d’analyser l’offre et la demande d’aménagements cyclables et d’élaborer un plan d’actions pour favoriser l’usage quotidien du vélo afin d’augmenter la part modale du vélo dans la communauté de communes. Ce plan d’actions fixe à court, moyen et long terme de grandes orientations dans le déploiement d’un réseau cyclable favorisant des déplacements sécurisés et continus, et également des actions et services complémentaires à mettre en place (stationnement, signalétique et jalonnement, communication, …).

Le schéma-directeur vélo a une portée intercommunale. Le développement du réseau cyclable doit se faire en lien avec les différents acteurs de l’aménagement du territoire (intercommunalité, communes, département) afin d’apporter de la cohérence dans sa structuration et d’éviter toute discontinuité.