Environnement

à vélo

Schéma directeur vélo en Carmausin-Ségala

Parmi les objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie de la Communauté de Communes, on retrouve la réduction de l'usage de la voiture individuelle. Favoriser les mobilités douces et notamment l'usage du vélo est un des leviers identifiés pour y parvenir.

Schéma-directeur Vélo : finalisation de l'étude

La pratique du vélo devient aujourd’hui un moyen privilégié de mobilité douce. Au-delà de l’enjeu environnemental que cette pratique recouvre au quotidien, c’est aussi un axe majeur de maintien de la santé et du bien-être. La 3CS, lauréate de l’appel à projet de l’ADEME « Vélo et territoires », a engagé l’élaboration d’un schéma-directeur vélo. Dans le cadre de l’étude, la communauté de communes a consulté les habitants au travers d’une enquête sur les mobilités et d’une cartographie participative.

participation citoyenne

Près de 250 personnes ont contribué à ces outils, des retours précieux qui constituent une base de travail pour la définition du plan d’actions de la communauté de communes et l'identification des premières grandes orientations autour des pratiques du vélo en Carmausin-Ségala. Les résultats mettent en avant que les usagers souhaitent plus d’aménagements, de sécurité et de services pour les cyclistes. Le vélo est majoritairement utilisé pour des déplacements utilitaires, les loisirs ou le tourisme. Sont principalement soulignés le manque d'aménagements cyclables et l'insécurité de ceux-ci. De nombreux usagers souhaitent la mise en place de services pour les cyclistes et le développement du réseau d’aménagements cyclables qui représente aujourd'hui un linéaire total de près de 30 kilomètres sur l’ensemble de la 3CS.