Environnement

à vélo

Parmi les objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie de la Communauté de Communes, on retrouve la réduction de l'usage de la voiture individuelle. Favoriser les mobilités douces et notamment l'usage du vélo est un des leviers identifiés pour y parvenir.

Schéma-directeur Vélo : le diagnostic est en cours

La 3CS est inscrite dans le projet « Vélo et territoires » de l’ADEME. Un Schéma-directeur Vélo est en cours de réalisation (phase de diagnostic) sur l’ensemble du territoire Carmausin-Ségala.

L'ambition de cet outil de planification et d'aménagement est notamment de développer des modes de transport alternatifs à la voiture, grande émettrice de gaz à effet de serre. Il prendra en compte les déplacements utilitaires (domicile-travail, courses journalières…), touristiques et de loisirs, comme les aménagements existants (voie verte, pistes cyclables, liaisons douces et déplacements multimodaux). L'enjeu est de donner aux citoyens la possibilité de se déplacer autrement, que le Carmausin-Ségala devienne un territoire durable, tourné vers les économies d’énergies et respectueux de la santé de ses habitants.

Les objectifs du Schéma-directeur sont multiples :

  •  Améliorer les infrastructures nécessaires à l’usage du vélo
  •  Diminuer la dépendance de la population aux énergies fossiles
  •  Améliorer le cadre de vie
  •  Garantir une cohérence territoriale des modes de déplacements
  •  Diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

participation citoyenne

L’agence « Immergis » accompagne la 3CS dans l’élaboration de ce Schéma-directeur Vélo. Parallèlement au travail technique, le bureau d'études a pour mission de lancer une démarche de concertation publique afin d'impliquer usagers et habitants dans la co-construction de ce schéma-directeur.

La concertation publique s’appuie notamment sur un questionnaire et une "carto-party" ainsi que sur des ateliers participatifs. 

La carto-party ? C'est un outil cartographique participatif de collecte de données qui permet de signaler les lieux d’importance à aménager, sécuriser ou améliorer. 

 

 

Merci de votre participation !