Politique sociale

Informations / Conseils démarches

Afin d’accompagner les habitants dans leur recherches d’informations diverses (juridiques, sociales, santé…), de nombreuses associations et permanences existent. Accompagnement dans les démarches administratives, écoute et conseil, informations sont délivrés gratuitement.

  • Bureau d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales

Gratuit – sans rendez-vous – confidentiel – ouvert à toutes les victimes d’infractions pénales
Permanence 1 jeudi matin sur 2 : de 9h à 13h dans les locaux du commissariat de Carmaux (29bis rue Ferrer à Carmaux - 05 63 80 23 83)

Pour les personnes qui souhaiteraient avoir des informations juridiques quelle que soit l’infraction dont elles s’estiment victimes, la nature de l’accident et l’état de la procédure. Que faire avec mon assurance après un cambriolage ? Que va-t-il se passer après le dépôt de plainte ? Comment trouver un avocat si ma situation le nécessite ? Les questions que peuvent se poser les victimes sont nombreuses. Les bureaux d’aide aux victimes sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, notamment sur les droits et les modes d’indemnisation des victimes. Les professionnels apportent un soutien dans les démarches et des conseils pratiques.

Ces permanences sont ouvertes à toutes les personnes résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala et qui s’estiment victimes d’une infraction pénale (comme une agression, un vol, un cambriolage, des violences, une escroquerie…) qu’elles aient déjà déposé plainte ou non, au commissariat de Carmaux ou auprès d’une brigade de gendarmerie du territoire.

  • Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)

Présent à la Maison de la Citoyenneté de Carmaux tous les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois
www.cdad-tarn.justice.fr

  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Tous les mardis matin à la Maison de la citoyenneté de Carmaux
05 63 47 01 34  -  www.infofemmes.com

  • Planning familial du Tarn

Un mercredi après-midi par mois à la Maison de la Citoyenneté de Carmaux
06 51 60 54 49  -  www.planning-familial.org

  • Point écoute (pour les jeunes et leur famille)

Tous les mardis après-midi, une psychologue accueille gratuitement sur rendez-vous des jeunes, leur famille ou des professionnels. Selon la situation de chacun, celle-ci conseille et oriente vers d’autres professionnels du secteur social, médicosocial ou des structures de soin.
2 rue du Moulin (2ème étage) - 06 52 94 39 81  -  contact@ados81.fr

Evaluez vos droits aux aides sociales en quelques minutes sur : mes-aides.gouv.fr