Politique sociale
Informations / Conseils démarches
- Politique sociale
Afin d’accompagner les habitants dans leur recherches d’informations diverses (juridiques, sociales, santé…), de nombreuses associations et permanences existent. Accompagnement dans les démarches administratives, écoute et conseil, informations sont délivrés gratuitement.
Pour un accompagnement dans vos papiers et déarches administratives du quotidien, prenez contact avec les agents France services : https://www.carmausin-segala.fr/france-services
-
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
Tous les mardis matin à la Maison de la citoyenneté de Carmaux
05 63 47 01 34 - www.infofemmes.com
-
entr'elles : ateliers et groupe de parole pour les femmes (CIDFF)
Atelier d'expression créative et groupe d'échanges pour se rencontrer, partager, échanger. Sans jugements, en toute simplicité et convialité
Anonyme, gratuit et confidentiel - Sans inscription - Les 2e et 4e mardis du mois de 9h15 à 11h30
Contact : 05 63 47 01 34 - cidff.tarn@wanadoo.fr
Voir le flyer
-
Victime ou témoin de violences sexuelles, sexistes, conjugales, intrafamiliales, psychologiques…
Ne restez pas isolé.e face à une situation de violence : Consultez les numéros de téléphone et contacts utiles
-
Planning familial du Tarn
Un mercredi après-midi par mois à la Maison de la Citoyenneté de Carmaux
06 51 60 54 49 - www.planning-familial.org
-
mda81, la maison des adolescents du tarn
Pour les ados entre 12 ans et 25 ans qui ont besoin d'être écouté, de résoudre des problèmes, de demander de l'aide sur toutes sortes de problèmatiques : violence, mal-être, internet, famille, relations, puberté, drogue, sexualité... Accueil anonyme et gratuit des ados (seuls ou accompagnés) et des parents.
05 67 57 71 03 - maisondesadolescents81@gmail.com - www.mda81.fr
Accueil à Carmaux, Albi, Castres et Graulhet
-
Bureau d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales
Gratuit – sans rendez-vous – confidentiel – ouvert à toutes les victimes d’infractions pénales
Permanence 1 jeudi matin sur 2 : de 9h à 13h dans les locaux du commissariat de Carmaux (29bis rue Ferrer à Carmaux - 05 63 80 23 83)
Pour les personnes qui souhaiteraient avoir des informations juridiques quelle que soit l’infraction dont elles s’estiment victimes, la nature de l’accident et l’état de la procédure. Que faire avec mon assurance après un cambriolage ? Que va-t-il se passer après le dépôt de plainte ? Comment trouver un avocat si ma situation le nécessite ? Les questions que peuvent se poser les victimes sont nombreuses. Les bureaux d’aide aux victimes sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, notamment sur les droits et les modes d’indemnisation des victimes. Les professionnels apportent un soutien dans les démarches et des conseils pratiques.
Ces permanences sont ouvertes à toutes les personnes résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala et qui s’estiment victimes d’une infraction pénale (comme une agression, un vol, un cambriolage, des violences, une escroquerie…) qu’elles aient déjà déposé plainte ou non, au commissariat de Carmaux ou auprès d’une brigade de gendarmerie du territoire.
-
Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)
Présent à la Maison de la Citoyenneté de Carmaux tous les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois
www.cdad81.fr