Culture

éducation artistique et culturelle

A télécharger :

 

Pôle Culture & Musée 3CS
Direction :
Laurent SUBRA
l.subra@3c-s.fr

Développement culturel et médiation : Julie MIELVAQUE
05 63 80 20 51
j.mielvaque@3c-s.fr

L’Éducation et la Culture sont deux piliers essentiels au développement de l’enfant.

La Communauté de Communes Carmausin-Ségala s’engage pleinement pour favoriser l’accès à la culture pour tous les enfants du territoire. Elle soutient de nombreuses structures et notamment le dispositif Ecole et cinéma porté par MEDIA-TARN pour toutes les écoles, elle développe un partenariat actif avec l’ADDA 81. La 3CS propose également, avec le Musée/Centre d’art du Verre, différentes actions pédagogiques.

En 2016, nous nous sommes lancés le défi de proposer à tous les enseignants, animateurs du territoire un guide condensant toutes les actions culturelles de notre territoire. Retrouvez-le en téléchargement. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec tous les acteurs culturels de notre territoire, nos partenaires et la participation active des conseillers pédagogiques. Merci à eux !

MEMOIRES ET TERRITOIRE

En 2014, la 3CS a entamé un projet de collectage sur les mémoires du territoire. Ce 1er travail a consisté à récolter les témoignages des migrants polonais installés dans la cité des Homps de Cagnac-les-Mines depuis les années 1920.

En 2016, nous avons récolté les mémoires des migrants espagnols ayant vécu La Retirada. Ces témoignages ont été recueillis par le service culture de la 3CS accompagné de Claudia Cavion, jeune volontaire européenne.

Ce projet de collectage va se poursuivre les années à venir. Le but est avant tout de se rappeler pour mieux transmettre et mieux vivre ensemble, en cela, mettre en avant l’altérité.

Ces collectages donnent lieu à la curiosité, ils peuvent être consultés (se renseigner auprès du service culture de la 3CS) et donnent lieu à des partenariats comme avec le lycée lors de son festival BD 2016 et 2017, dont la thématique est « Mémoires de migrants » ou encore la ville de Saint-Benoit-de-Carmaux en 2016 et le Centre de loisirs de Fontgrande.

ECOLE ET CINEMA

Le dispositif Ecole et Cinéma est porté par l’association MEDIA-TARN qui propose une diffusion cinématographique éclectique pour éveiller le regard de l’enfant au monde du cinéma.

MEDIA-TARN met à disposition des enseignants des supports pédagogiques pour travailler les films qui vont être visionnés en classe. Ainsi les élèves des cycles 2,3 et 4 de tout le territoire peuvent travailler sur trois films différents par an, projetés à Clap Ciné. Pour les écoles qui souhaitent participer à ce dispositif, la 3CS apporte un soutien financier à hauteur de 1€ par élève et par séance pour les classes de CP au CM2. En 2019, 1 063 enfants ont participé. Ce dispositif existe également pour les collégiens.

ITINERAIRES CULTURELS THEATRE ET DANSE

Ces itinéraires sont portés par l’ADDA du Tarn en partenariat avec la DSDEN. Marie pour le théâtre et Nathalie pour la danse et la musique proposent aux enseignants de travailler tout au long de l’année avec un artiste, notamment d’apporter des supports pédagogiques et de restituer tout cela sous forme de spectacle. La 3CS apporte un soutien financier à l’ADDA du Tarn pour mener à bien ces itinéraires sur le territoire. Ce dispositif existe également pour les collèges.

Eveil culturel du tout-petit

La Communauté de Communes Carmausin-Ségala accorde également une attention particulière à l’éveil culturel du tout petit (0-6 ans). En 2018, les Assistantes Maternelles (ASMAT) du territoire via le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles), ont réalisé un spectacle « Le Chapeau » adapté d'un conte musical. Tout un travail autour du chant, de la mise en scène a été mis en place, pour accueillir les familles à la Maison de la Musique. Le spectacle qui a récolté un vif succès. Les ASMAT ont été un moteur déterminant et nous les en remercions.

De leur travail a découlé un temps de programmation pour les tout-petits de notre territoire. Les crèches, RAM et écoles ont pu assister au spectacle « Histoires de lune et d’eau » de la Cie Pauses Musicales, qui a déambulé dans nos écoles et crèches pendant 3 semaines.