Culture

éducation artistique et culturelle

L’Éducation et la Culture sont deux piliers essentiels au développement de l’enfant.

La Communauté de Communes Carmausin-Ségala s’engage pleinement pour favoriser l’accès à la culture pour tous les enfants du territoire. Elle soutient de nombreuses structures et notamment le dispositif Ecole et cinéma porté par MEDIA-TARN pour toutes les écoles, elle développe un partenariat actif avec l’ADDA 81. La 3CS propose également, avec le Musée/Centre d’art du Verre, différentes actions pédagogiques.

En 2016, nous nous sommes lancés le défi de proposer à tous les enseignants, animateurs du territoire un guide condensant toutes les actions culturelles de notre territoire. Retrouvez-le en téléchargement. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec tous les acteurs culturels de notre territoire, nos partenaires et la participation active des conseillers pédagogiques. Merci à eux !

 

 

Média tarn

ECOLE ET CINEMA

Le dispositif Ecole et Cinéma est porté par l’association MEDIA-TARN qui propose une diffusion cinématographique éclectique pour éveiller le regard de l’enfant au monde du cinéma.

MEDIA-TARN met à disposition des enseignants des supports pédagogiques pour travailler les films qui vont être visionnés en classe. Ainsi les élèves des cycles 2,3 et 4 de tout le territoire peuvent travailler sur trois films différents par an, projetés à Clap Ciné. Pour les écoles qui souhaitent participer à ce dispositif, la 3CS apporte un soutien financier à hauteur de 1€ par élève et par séance pour les classes de CP au CM2. En 2019, 1 063 enfants ont participé. Ce dispositif existe également pour les collégiens.

Spectacle "Le Chapeau"

Eveil culturel du tout-petit

La Communauté de Communes Carmausin-Ségala accorde également une attention particulière à l’éveil culturel du tout petit (0-6 ans). En 2018, les Assistantes Maternelles (ASMAT) du territoire via le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles), ont réalisé un spectacle « Le Chapeau » adapté d'un conte musical. Tout un travail autour du chant, de la mise en scène a été mis en place, pour accueillir les familles à la Maison de la Musique. Le spectacle qui a récolté un vif succès. Les ASMAT ont été un moteur déterminant et nous les en remercions.

De leur travail a découlé un temps de programmation pour les tout-petits de notre territoire. Les crèches, RAM et écoles ont pu assister au spectacle « Histoires de lune et d’eau » de la Cie Pauses Musicales, qui a déambulé dans nos écoles et crèches pendant 3 semaines.