Politique sociale

France services

Contact & RDV
France services vous accueille

 

05 63 38 63 31
franceservices-cias@3c-s.fr

Besoin d’aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien ?

Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches du quotidien.

  •  Formation, Emploi, Retraite
  •  Santé
  •  Justice
  •  Budget
  •  Logement, Mobilité et Courrier

Porté par le CIAS Carmausin-Ségala, France services vous permet d’accéder facilement aux services publics à Carmaux au Pôle numérique et à Valdériès dans les locaux de l'association Séga'liens mais aussi à Pampelonne, Tanus, Monestiés, Cagnac-les-Mines, Saint-Jean-de-MarcelVilleneuve sur Vère et Le Ségur où l'accueil se fait dans les mairies.

Une autre équipe France services vous accueille à Mirandol-Bourgnounac du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (13 rue de l’Eglise | 09 70 71 46 28).

L'accompagnement est gratuit, individuel et confidentiel. Pensez à prendre rendez-vous !

France services vous accueille

A Carmaux, 2ter rue Chanzy (locaux du Pôle numérique) :
► Lundi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h30
► Mardi de 13h30 à 17h30
► Mercredi de 13h30 à 17h30
► Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
► Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

A Valdériès, 6 chemin de Musac (locaux Séga'liens) :
►  Mardi de 8h à 12h

En itinérance dans les villes et villages du Carmausin-Ségala 
► Consultez le planning des itinérances

→ CHANGEMENTS - AVRIL : pas d'itinérance à Tanus et Saint-Jean 

→ CHANGEMENTS - MAI : pas d'itinérance à Tanus, Saint-Jean, Le Ségur et Monestiès

Service gratuit et ouvert à toutes et tous !

Fermeture prévue en 2024 : du 5 au 16 août et du 23 au 27 décembre

Exemples d'accompagnement 

  •  Déclaration de revenus en ligne
  •  Inscription et actualisation Pôle Emploi
  •  Demande de retraite, pension de reversion
  •  Demande de carte grise, permis de conduire
  •  Création du compte Ameli (CPAM)
  •  Demande et simulation de RSA, aide au logement, prime d'activité
  •  Demande Prime Rénov, prime énergie
  •  ...

 

Les permanences des partenaires - sur rendez-vous

  •  CDAD - Accès aux droits (rdv avec un juriste) : un jeudi matin sur deux - sur rendez-vous (07.86.13.05.58)
  •  Défenseure des droits : le 4e jeudi de chaque mois (journée) - sur rdv à prendre à l'accueil France Services
  •  CAF
    • Permanence administrative le lundi - sur rendez-vous (caf.fr)
    • Assistante sociale un mercredi après-midi sur deux - rdv auprès du service social de la CAF (tél : 3230)
  •   MSA : (assistante sociale et/ou visite médicale) : le vendredi (journée) - sur rendez-vous sur msa.fr
  •  Finances publiques : sur rendez-vous - le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h par des agents des Finances publiques, pour toutes questions impôts et secteur public local (www.impots.gouv.fr/contacts)
  •  ASEI (dispositif d'appui à l'autodétermination) : un jeudi matin sur deux - sur rdv au 05 63 36 14 30
  •  A partir d'avril 2024 : ADIL du TARN (information sur le logement et les aides Prime Renov' et Prime Adapt : le 2e mardi de chaque mois sur rdv au 05 63 48 73 80

ateliers et accompagnement informatique - Pôle numérique

Deux cycles de 5 ateliers chacun sont proposés gratuitement par France services. 

Atelier informatique France services
Atelier informatique France services
Atelier informatique France services

 Cycle 1 - La découverte et les bases

Partir de Zéro : Découvrir le matériel et apprendre à utiliser un clavier et une souris (définition d’objectifs individuels, présentation, exercices pratiques)

Découverte de windows 10 : Découvrir le système d’exploitation, le bureau et son fonctionnement, les fenêtres 

Découvrir le traitement de texte : Apprendre à se servir du clavier pour taper un texte et le mettre en forme, l’enregistrer et l’imprimer

Premiers pas sur internet : Apprendre à naviguer et faire des recherches sur Internet (découverte des navigateurs, des moteurs de recherche et des sites, exercices de recherche) 

Vers l’autonomie - niveau 1 : Mise en application des ateliers réalisés

 Cycle 2 - L'approfondissement

Approfondir le traitement de texte : Découvrir les outils spécifiques (mise en page, copier/coller...)

Recherches internet - niveau avancé : Réaliser des recherches spécifiques (onglets, favoris, itinéraires et réservation...)

Ma boite de messagerie : Créer et apprendre à utiliser sa boîte de messagerie en ligne (lire, supprimer et envoyer des mails)

La dématérialisation : Apprendre à utiliser les services des administrations en ligne (Sécurité Sociale, impôts...)

Vers l’autonomie - niveau 2 : Apprendre à utiliser la plateforme de formation du pôle numérique pour pratiquer l’informatique chez soi

Accéder à Internet, s’informer, découvrir, le Pôle Numérique vous permet d’accéder à l’outil informatique connecté en toute autonomie, dans un cadre convivial. Les animateurs multimédias peuvent vous proposer un accompagnement adapté pour vous aider dans vos démarches dématérialisées.

Le Pôle Numérique propose également un service de scans, photocopies et impressions ainsi que des ateliers informatiques de différents niveaux.

France services vous accompagne pour vous connecter à votre compte ameli
France services vous accompagne pour faire faire votre carte grise.
France services vous accompagne pour comprendre votre déclaration de revenus
France services vous accompagne pour remplir votre demande d'APL
France services vous accompagne pour accéder à vos services administratifs en ligne
France services vous accompagne pour faire refaire votre permis de conduire
France services vous accompagne pour votre demande de prime d'activité
France services vous accompagne pour votre actualisation Pôle emploi