Politique sociale
France services
- Politique sociale
Besoin d’aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien ?
Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches du quotidien.
- Formation, Emploi, Retraite
- Santé
- Justice
- Budget
- Logement, Mobilité et Courrier
Porté par le CIAS Carmausin-Ségala, France services vous permet d’accéder facilement aux services publics à Carmaux au Pôle numérique et à Valdériès dans les locaux de l'association Séga'liens mais aussi à Tanus, Monestiés, Cagnac-les-Mines, Saint-Jean-de-Marcel, Villeneuve sur Vère où l'accueil se fait dans les mairies.
Un autre espace France services vous accueille à Mirandol-Bourgnounac du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (13 rue de l’Eglise | 09 70 71 46 28 - mirandol-bourgnounac@france-services.gouv.fr) et assure des permanences dans les mairies de Pampelonne et de Le Ségur.
L'accompagnement est gratuit, individuel et confidentiel. Pensez à prendre rendez-vous !

A Carmaux, 2ter rue Chanzy (locaux du Pôle numérique) :
► Lundi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h30
► Mardi de 13h30 à 17h30
► Mercredi de 13h30 à 17h30
► Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
► Vendredi de 9h à 12h30
A Valdériès, 6 chemin de Musac (locaux Séga'liens) :
► Mardi de 8h à 12h
En itinérance dans les villes et villages du Carmausin-Ségala
► Consultez le planning des itinérances
Service gratuit et ouvert à tout public
Exemples d'accompagnement
- Déclaration de revenus en ligne
- Inscription et actualisation Pôle Emploi
- Demande de retraite, pension de reversion
- Demande de carte grise, permis de conduire
- Création du compte Ameli (CPAM)
- Demande et simulation de RSA, aide au logement, prime d'activité
- Demande Prime Rénov, prime énergie
- ...
FERMETURES EXCEPTIONNELLES DE L'ACCUEIL EN AVRIL :
- Lundi 07/04, mardi 08/04 après-midi, mercredi 09/04 après-midi (annulation de l'itinérance à Cagnac du 16/04)
- Lundi 14/04, mardi 15/04 après-midi, mercredi 16/04 (après-midi), vendredi 18/04 (matin)
- Mardi 22/04 après-midi et vendredi 25/04 matin (annulation de la permanence à Villeneuve du 24/04)
- Vendredi 02/05 matin
Les permanences des partenaires seront maintenues ainsi que les cours collectifs, les projets partenariaux et les accompagnements individuels.
Les permanences des partenaires - sur rendez-vous
- Point Justice - Accès aux droits (rdv avec un juriste) : le 1er et 3e jeudis du mois de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 - contact : 07 86 13 05 58 | 30 39
- Défenseur des droits : le 4e lundi et jeudi du mois de 9h à 12h30 - contact : brigitte.lejeune@defenseurdesdroits.fr
- CAF : le lundi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires) - contact : caf.fr | 05 63 38 63 31
- MSA : le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - contact : service action sociale de la MSA 05 63 48 40 00
- Finances publiques : le jeudi de 14h à 17h - contact : www.impots.gouv.fr | 05 63 38 63 31
- ADIL : le 3e mardi du mois de 9h à 12h et de 14h à 17h - contact : 05 63 48 73 80

Impôts - campagne de déclaration des revenus 2025
- Permanence des agents des impôts tous les jeudis de 14h à 17h, du 10 avril au 5 juin sur RDV (possibilité de prendre rdv à l'accueil France services et sur le site des impôts (rubrique CONTACT et RDV).
- Le service des Impôts à Albi reçoit sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
- A SAVOIR : les déclarations "papier" doivent être remplies avant le 20 mai 2025 et les déclarations en ligne avant le 5 juin 2025 (avec possibilité de la corriger en ligne jusqu’au 25.06.2025)

ateliers et accompagnement informatique - Pôle numérique
Deux cycles de 5 ateliers chacun sont proposés gratuitement par France services.



Cycle 1 - La découverte et les bases
Partir de Zéro : Découvrir le matériel et apprendre à utiliser un clavier et une souris (définition d’objectifs individuels, présentation, exercices pratiques)
Découverte de windows 10 : Découvrir le système d’exploitation, le bureau et son fonctionnement, les fenêtres
Découvrir le traitement de texte : Apprendre à se servir du clavier pour taper un texte et le mettre en forme, l’enregistrer et l’imprimer
Premiers pas sur internet : Apprendre à naviguer et faire des recherches sur Internet (découverte des navigateurs, des moteurs de recherche et des sites, exercices de recherche)
Vers l’autonomie - niveau 1 : Mise en application des ateliers réalisés
Approfondir le traitement de texte : Découvrir les outils spécifiques (mise en page, copier/coller...)
Recherches internet - niveau avancé : Réaliser des recherches spécifiques (onglets, favoris, itinéraires et réservation...)
Ma boite de messagerie : Créer et apprendre à utiliser sa boîte de messagerie en ligne (lire, supprimer et envoyer des mails)
La dématérialisation : Apprendre à utiliser les services des administrations en ligne (Sécurité Sociale, impôts...)
Vers l’autonomie - niveau 2 : Apprendre à utiliser la plateforme de formation du pôle numérique pour pratiquer l’informatique chez soi
Accéder à Internet, s’informer, découvrir, le Pôle Numérique vous permet d’accéder à l’outil informatique connecté en toute autonomie, dans un cadre convivial. Les animateurs multimédias peuvent vous proposer un accompagnement adapté pour vous aider dans vos démarches dématérialisées.
Le Pôle Numérique propose également un service de scans, photocopies et impressions ainsi que des ateliers informatiques de différents niveaux.