Culture

Musées

Musée du verre

Le Domaine de la Verrerie, couvre 17 hectares de terres comprenant plusieurs bâtiments du XVIIIe siècle, ancien lieu de vie de la famille de Solages, à l’initiative de l’exploitation industrielle du Carmausin. La première Verrerie Royale au charbon de terre du Sud-Ouest, grande sœur de l’actuelle Verrerie Ouvrière d’Albi érigée sous la coupe de Jean Jaurès, y a vu le jour en 1754. Le bâtiment de l’ancienne Verrerie Royale accueille depuis 1985 le Musée du verre. L’équipement est géré depuis 2005 par la Communauté de Communes Carmausin-Ségala.

Le Musée du Verre est conçu comme un pôle culturel innovant, vecteur de développement touristique et économique. La Communauté de communes Carmausin-Ségala a ainsi entamé un projet de restructuration des bâtiments actuels du Domaine de la Verrerie, écrin du Musée du Verre, qui feront l’objet d’une réhabilitation architecturale afin de répondre pleinement aux nouvelles missions de l’établissement.

Le Musée du Verre est actuellement fermé. Mais un Musée, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont aussi des collections. Pendant que le Domaine de la Verrerie se réinvente, le Musée du Verre Nomade vous propose donc un programme de rencontres « hors les murs » pour découvrir le verre autrement, dans d’autres lieux. Le « Musée du Verre Nomade » vous donne donc rendez-vous dans différents lieux du territoire. Le programme est à retrouver sur le site internet www.museeverre-tarn.com

Musée du verre nomade : des escales sur le territoire et au-delà

Des verreries forestières à la Verrerie Ouvrière d’Albi, l’exposition retrace comment le département du Tarn a été le théâtre d’une production continue d’objets en verre depuis 6 siècles, tradition prolongée pendant 35 ans par le Musée du Verre et son atelier de souffleurs de verre. Des gentilshommes verriers aux artistes d’aujourd’hui en passant par la dynastie des Solages et les ouvriers verriers en lutte soutenus par Jean Jaurès, revivez les grands moments de l’histoire du verre dans le Tarn. L’occasion de redécouvrir des objets anciens et des œuvres contemporaines issus des collections du Musée du Verre.

En 2023, une nouvelle sélection d’œuvres et objets sera présentée ! Le Musée du Verre Nomade fera escale à :

  •  la Médiathèque de Carmaux du 9 mars au 19 avril : ouverture du mardi au samedi. Entrée gratuite.
  •  l’Hôtel Reynes à Albi du 1​er au 24 juin : ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite.
  •  le Lycée de la Borde basse à Castres en septembre/octobre 2023

Prochaine Biennale des Verriers Les 6-7-8 octobre 2023 !

La Biennale des Verriers est un événement grand public organisé par le Musée/Centre d’art du verre et porté par la Communauté de communes Carmausin-Ségala. Au fil des éditions, elle s’est affirmée comme le 1er salon consacré au verre contemporain en France avec plus de 5 000 visiteurs en 3 jours.
Regroupant une cinquantaine d’artistes et artisans d’art venus de toute l’Europe, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de la création dans le domaine du verre. Ici, toutes les techniques sont représentées : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, casting, fusing, filage au chalumeau... Des objets décoratifs aux sculptures, en passant par des vitraux, des luminaires, des bijoux..., c’est aussi l’occasion d’une rencontre unique avec des artistes reconnus et des jeunes talents qui partageront avec vous leur passion.
Venez découvrir des centaines de pièces uniques parmi les 50 stands de créateurs verriers présents sur le salon.
La prochaine édition aura lieu du 6 au 8 octobre, au Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines, 10h-19h, entrée gratuite pour tous le vendredi, 2 € pour les + de 12 ans le samedi et dimanche.
+ d'infos

Visuel exposition Musée du Verre Nomade
Biennale des Verriers

Musée-mine départemental

Proche d’Albi , au cœur de l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée est situé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle. Dernier témoignage sur site de l’exploitation charbonnière dans le Tarn, ce musée a vu le jour en 1989 sous l’impulsion de six anciens mineurs bénévoles. En 2007, le musée-mine est devenu départemental.

Apportant un éclairage social et technique, le musée propose au visiteur une véritable immersion en territoire minier ! 350 mètres de galeries reconstituées à découvrir ! Le chevalement et la descente de cage amorcent le début de la visite où l’on peut observer machines et outils en situation de travail. 

L’histoire économique et sociale, l’empreinte de Jean Jaurès, composantes essentielles de l’identité du territoire sont présentées dans l’exposition permanente. Des expositions temporaires mettent à l’honneur le patrimoine industriel et environnemental. Toute l'année, le musée-mine programme des évènements (conférences, spectacles, concerts...)

Le Musée-mine est actuellement fermé pour travaux. Réouverture printemps 2023.

Bâtiment de la mine
Intérieur de la mine

 

Musée Bajèn-Véga

Au cœur du village de Monestiés, le musée Bajèn Vega regroupe les peintures de Francisco Bajèn « le peintre du silence » et de Martine Vega « la dompteuse des couleurs », exilés espagnols. Chaque année, les œuvres sont présentées au public avec un regard différent grâce aux thématiques qui se renouvellent : scènes de vie, paysages, nus, scènes religieuses.

Site internet

Musée Bajen Véga
Musée Bajen Véga
Mise au tombeau Monestié

Chapelle saint-jacques

Un ensemble de vingt statues polychromes en pierre calcaire, classé aux Monuments historiques est à découvrir au coeur de la chapelle Saint-Jacques à Monestiés, un ancien hopital sur le chemin de Compostelle. Cette oeuvre remarquable datée du XVe siècle, représente trois scènes de la Passion du Christ.

Site internet

 

Espace Jaurès Pampelonne

"L'Espace Jaurès Pampelonne" ouvert depuis 2014 propose au visiteur de découvrir Jean Jaurès à travers de nombreux documents, souvenirs, écrits, extraits vidéos et sonores... Le célèbre tribun dans sa circonscription de Pampelonne, ses combats, son héritage.

Site internet

Salle espace Jaurès
Le Petit Journal espace Jaurès