Environnement

Tri et Compostage

Les consignes de tri en 1 coup d'œil !

Mémo-tri

Service prévention des déchets

05 63 80 50 40
preventiondechets@3c-s.fr

Zone de la Centrale - Rue Ampère 81400 Carmaux

 Tous les papiers et emballages à trier dans le bac jaune !

1er janvier 2023 : 100 % des emballages et papiers se trient !

Le geste de tri devient plus simple, plus facile. Dans quelques semaines, nous devrons déposer tous nos emballages et papiers dans le bac jaune.
Ainsi, nous pourrons trier tous les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartons et tous les papiers, mais aussi tous les emballages en plastique. Pots de yaourt, barquettes, pots et tubes de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, films d’emballage, blisters, sacs plastiques seront à déposer dans le bac jaune.

Un centre de tri Trifyl nouvelle génération, implanté à Labruguière, accueillera toutes les collectes sélectives pour les trier par matériau et permettre leur recyclage.

Ces nouvelles consignes de tri sont identiques sur tout le territoire français. Où que vous alliez, vous triez tous les emballages et tous les papiers dans un même bac.

En résumé :

  • Si c’est un emballage ou un papier, direction le bac de tri !
  • On le trie en vrac, non imbriqué et bien vidé

Pourquoi trier ?

Ces nouvelles consignes de tri, plus simples, visent à recycler toujours plus et à alléger au maximum notre poubelle noire. Pourquoi ?

1. Pour contenir la hausse du coût du déchet,

2. Pour économiser les ressources naturelles et l’énergie (1 tonne d’emballages en plastique permet d’économiser plus de 800 litres de pétrole)

3. Pour créer de l’emploi local et pérenne. Le nouveau centre de tri à Labruguière a permis la création de 18 nouveaux emplois.

Attention : bouteilles, pots et bocaux en verre : toujours dans le conteneur à verre !

Tous les papiers et emballages dans le bac jaune !
Emballages en verre
Trions le verre !

 

LE VERRE

Bouteilles, pots, flacons et bocaux : à déposer dans les colonnes à verre réparties sur tout le territoire.

La communauté de communes adhère au syndicat mixte départemental TRIFYL pour la valorisation des déchets ménagers. TRIFYL  assure la collecte du verre, gère des équipements de valorisation des déchets du territoire (études, construction et exploitation). TRIFYL assure aussi le traitement des déchets ménagers (les collectivités prennent en charge la collecte).

TRIFYL gère également les déchèteries qui sont accessibles aux particuliers et aux professionnels (moyennant un droit d’accès pour les professionnels en fonction de la nature des déchets déposés).

Plus de renseignements sur www.Trifyl.fr - Découvrez aussi la page Facebook de Trifyl

 

COMPOSTAGE, MODE D'EMPLOI

Déchets verts, épluchures, sachets de thé, marc de café : à déposer en déchèterie ou dans un composteur individuel.

Quels déchets mettre ou ne pas pas mettre dans son compost, conseils et astuces pour réussir son compost, utilisation : Découvrez le guide du Compost facile et pratique

La 3CS vous propose des composteurs au prix de 25€. Vous êtes interessé ? Prenez rendez-vous avec le service de collecte des déchets.

05 63 80 50 40  -  preventiondechets@3c-s.fr

4 DECHETERIES SUR LE TERRITOIRE

Les déchèteries sont gérées par le syndicat mixte TRIFYL. La déchèterie de Blaye-les-Mines, à La Tronquié, est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h50. Les déchèteries de La Croix de Mille à Pampelonne, du Ségala au Ségur et la mini-déchèterie de Valderiès sont également à votre disposition plusieurs jours par semaine.

Retrouvez les horaires et les matériaux acceptés de chaque déchèterie en consultant la carte interactive de TRIFYL.

Plus de renseignements sur www.Trifyl.fr - Découvrez aussi la page Facebook de Trifyl

 

Textiles et objets

La collecte séparée du tissu est un enjeu important pour la collectivité et représente un levier important dans la réduction des déchets. Les équipes de collecte retrouvent encore trop de textiles dans les poubelles de déchets résiduels et dans les poubelles de tri. Pourtant, le recyclage et la réutilisation des textiles  sont possibles… et faciles ! 

Vous souhaitez désencombrer votre garage et/ou votre dressing, pensez à DONNER, PARTAGER ou VENDRE. Donnez une seconde vie à vos textiles et objets en les donnant ou en les revendant !

Contactez les associations locales : 

  • EMMAÜS : 10bis rue Courbet à Carmaux
  • SECOURS POPULAIRE : 1 rue Camboulives à Carmaux
  • CROIX-ROUGE : Bd Augustin Malroux à Carmaux

Ou trouvez le point d’apport le plus proche de chez vous sur : www.lafibredutri.fr