Environnement

Tri et Compostage

UN DOUTE ? JE TRIE !

Retrouvez en téléchargement les consignes de tri en vigueur sur le territoire : Guide du tri

Les consignes de tri en un coup d'oeil : Mémo-tri

Emballages à recycler
Emballages en verre

 

LE VERRE

Bouteilles, pots et bocaux : à déposer dans les colonnes à verre réparties sur tout le territoire.

La communauté de communes adhère au syndicat mixte départemental TRIFYL pour la valorisation des déchets ménagers. TRIFYL  assure la collecte du verre, gère des équipements de valorisation des déchets du territoire (études, construction et exploitation). TRIFYL assure aussi le traitement des déchets ménagers (les collectivités prennent en charge la collecte).

TRIFYL gère également les déchèteries qui sont accessibles aux particuliers et aux professionnels (moyennant un droit d’accès pour les professionnels en fonction de la nature des déchets déposés).

Plus de renseignements sur Trifyl

Le compostage

 

QUE FAIRE DE VOS DECHETS VEGETAUX ?

Déchets verts, épluchures, sachets de thé, marc de café : à déposer en déchèterie ou dans un composteur individuel

La 3CS vous propose des composteurs au prix de 25€. Vous êtes interessé ? Prenez rendez-vous avec le service de collecte des déchets.

05 63 80 50 40  -  collecte.om@3c-s.fr

 

 

4 DECHETERIES SUR LE TERRITOIRE

Les déchèteries sont gérées par le syndicat mixte TRIFYL. La déchèterie de Blaye-les-Mines, à La Tronquié, est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h50. Les déchèteries de La Croix de Mille à Pampelonne, du Ségala au Ségur et la mini-déchèterie de Valderiès sont également à votre disposition plusieurs jours par semaine.

Retrouvez les horaires et les matériaux acceptés de chaque déchèterie en consultant la carte interactive de TRIFYL.

 

Textiles et objets

La collecte séparée du tissu est un enjeu important pour la collectivité et représente un levier important dans la réduction des déchets. Les équipes de collecte retrouvent encore trop de textiles dans les poubelles de déchets résiduels et dans les poubelles de tri. Pourtant, le recyclage et la réutilisation des textiles  sont possibles… et faciles ! 

Vous souhaitez désencombrer votre garage et/ou votre dressing, une nouvelle plateforme a été créée pour DONNER, PARTAGER ou VENDRE. Donnez une seconde vie à vos textiles et objets en les donnant ou en les revendant ! Consultez les dispositifs existants :