Culture

Cinéma Clap'Ciné

Clap Ciné Carmaux est un équipement culturel de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala qui est géré par L’Yre Cinémas.

L’investissement quotidien du personnel, de son directeur et de leurs responsables assure une programmation de qualité tout au long de l’année. Ce travail a été récompensé par l’obtention en 2016 des labels « jeune public » et « patrimoine & répertoire » en plus du classement « Art et essai » de l’établissement.

Ceci est le fruit d'une politique active sur la programmation ainsi que du travail mené en étroite collaboration avec le milieu associatif comme par exemple Clap Actions ou l'association des Centres Sociaux du Ségala Tarnais mais aussi avec les structures d’accueil Jeunesse comme l'AJC, les écoles et les collèges (Dispositif Ecole & Cinéma, Ecole & Collège, Festival La parole est à la jeunesse, conférence-débats, etc.).

deux Festivals, de nombreux invités prestigieux

En octobre, Clap Ciné met en lumière les sujets sociaux avec le Festival du Cinéma Social et Ouvrier. Au printemps, les Seconds Rôles sont remis au premier plan. 

Porté par l'association Clap Actions, chaque festival est une occasion de rencontre entre le public, cinéphile ou amateur et les acteurs,  réalisateurs,  équipes de films invités à parler de leur travail. Daniel Prevost, Marthe Villalonga, Rufus, Michel Vuillermoz de la Comédie Française font partie des comédiens que Clap Ciné a reçu à cette occasion. 

Depuis 2015, Clap Ciné organise chaque année le Festival du cinéma social et ouvrier qui connaît un réel succès.

Théâtre, Concerts, Voyage... Clap Ciné invite à la découverte !

Clap Ciné  propose aussi la retransmission :

  • De la saison complète en direct des spectacles de l'Opéra de Paris
  • Des spectacles et concerts
  • De la saison de « Connaissance du monde » avec la présence systématique des réalisateurs
  • Des ciné-conférences, projection de film documentaires, de voyage, à la découverte de terres lointaines en présence de l’auteur.
  • De plusieurs pièces en direct de la Comédie française début 2017 ("Le misanthrope", "Cyrano de Bergerac", "Roméo et Juliette")