Environnement

Atlas de la Biodiversité

Atlas de la biodiversité

Top départ pour l’Atlas de la Biodiversité

Reconnue « Territoire Engagé pour la Nature », la Communauté de Communes déploie également un Plan Climat Air Energie en Carmausin-Ségala. Un ensemble d’actions locales a été défini pour atténuer le changement climatique et s’y adapter afin de réduire les risques générés par le réchauffement climatique.

Préserver la biodiversité et notre patrimoine naturel est une des ambitions de ce Plan Climat.

  •  La biodiversité, de quoi parle-t-on exactement ?

C’est le vivant, tout simplement ! C’est-à-dire l’ensemble des êtres vivants, des milieux naturels dans lesquels ils vivent et les interactions entre eux. Les humains en font partie comme les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries…

L’Office Français de la Biodiversité nous rappelle que la biodiversité répond aux besoins des êtres humains sur de nombreux aspects essentiels (eau, air, nourriture, matières premières, agriculture, recherche et innovation…). Pourtant, l’activité humaine est responsable de l’érosion de la biodiversité. En France, selon l’Observatoire national de la biodiversité, 18% des espèces ont disparu et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable.

  •  Mieux connaitre pour mieux protéger

Nos communes sont peuplées de nombreux animaux, d’insectes, de fleurs, d’arbres… que l’on ne connait pas forcément ! Parce qu'on ne protège bien que ce que l'on connaît bien, la Communauté de Communes a souhaité s’engager dans la création d’un Atlas de la Biodiversité sur le Carmausin-Ségala.

Accompagnée par la Fédération des chasseurs du Tarn dans cette démarche, la 3CS va notamment collecter des données sur les espèces et habitats présents sur le territoire. Cet inventaire permettra d’établir un diagnostic de l’état de la biodiversité au travers d’une cartographie.

Construire un Atlas de la biodiversité, c’est notamment partager une vision stratégique des enjeux locaux de la biodiversité. L’Atlas comprendra également un plan d’action pour mieux intégrer cette question dans les politiques publiques comme dans les documents d’urbanisme par exemple.

L’objectif est aussi de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, citoyen·nes, élu·es, associations, entreprises, écoles… et de sensibiliser à la protection du vivant.

Toutes et tous concernés, retrouvez les animations à venir

Dans les prochains mois, vous pourrez retrouver des animations, ateliers ou moments d’échanges autour de la biodiversité avec l’Office de Tourisme du Ségala tarnais et la CaSa – Centre Social Carmausin-Ségala. Des interventions auprès d’établissements scolaires ou centres de loisirs sont également à prévoir !