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Service de Développement économique

Mathilde BRIAND
05 63 80 15 64
economie@3c-s.fr


COVID-19 : soutien aux entreprises

 

  •  Cellule de crise dédiée à l'économie locale

Une cellule de crise économique est ouverte afin d’orienter dès la reprise des activités les entreprises vers un accompagnement et un soutien indispensable au maintien de leur activité.

Une étude des dossiers en situation les plus critiques sera faite au cas par cas et ce en partenariat avec l’ensemble des acteurs venant en soutien au financement de l’entreprise. Une action auprès des bailleurs par l’intermédiaire des association de commerçants (UCIAC, UCAAP…), du Club  d’Entreprises, des agents immobiliers et des services urbanisme des communes pourra être menée. Une intervention auprès des fournisseurs de fluide (électricité, gaz, eau et assainissement) pourra être également organisée.

L’objet étant de faire appel à l’entraide et à la solidarité de tous pour soutenir, dans les mois suivant réouverture, la trésorerie dont vont avoir besoin les entreprises locales.De plus, une cellule de crise économique est ouverte afin d’orienter, dès la reprise des activités, les entreprises vers un accompagnement et un soutien indispensable au maintien de leur activité.

Contact : economie@3c-s.fr 

  •  Fonds L’OCCAL : soutenir le tourisme, le commerce de proximité et l'artisanat

La Région Occitanie, la Banque des Territoires, 12 Départements et 145 intercommunalités dont la Communauté de Communes Carmausin-Ségala se coordonnent pour soutenir le tourisme, le commerce de proximité et l’artisanat. Demandez le fonds L'OCCAL qui propose des aides sur deux volets : le besoin en trésorerie et l'investissement dans le cadre des mesures sanitaires à appliquer. En savoir + sur le Fonds L'OCCAL   -   Détails du Fonds L'OCCAL

 

  •  Soutien de la Région OCCITANIE

La Région a voté des dispositifs d’aide complémentaires à ceux de l’Etat pour les très petites entreprises y compris micro entrepreneur ou professions libérales.

Accèdez au portail pour prétendre et accéder à tous les dispositifs mis en place par la Région : hubentreprendre.laregion.fr

Contrat Entreprises en crise de trésorerie COVID-19

Aide financière - Exceptionnel
Aide régionale complémentaire et temporaire pour les entreprises en difficulté à partir de 10 salariés
hubentreprendre.laregion.fr/financement/contrat-entreprises-en-crise-de-tresorerie-covid-19

Ci-dessous les 3 Pass Rebond en fonction du secteur d’activité :

Pass Rebond Occitanie - Autres secteurs – « dossier de demande d’aide » ouvert

Aide financière - Exceptionnel
La Région crée le Pass Rebond Occitanie pour soutenir les projets de développement des entreprises afin d'anticiper la reprise suite à la crise sanitaire. Ce dispositif adresse les entreprises tous secteurs d'activité à l'exclusion des secteurs Tourisme, agriculture, agroalimentaire, bois qui disposent de dispositifs dédiés (accessibles depuis la page d'accueil du Hub).
hubentreprendre.laregion.fr/financement/pass-rebond-occitanie

Pass Rebond - volet Tourisme et Tourisme Social et solidaire

Aide financière - Exceptionnel
La Région crée le Pass Rebond - volet Tourisme et Tourisme Social et solidaire pour soutenir les projets de développement des entreprises de ces secteurs. Ce dispositif ne s’adresse pas aux entreprises des secteurs agriculture, agroalimentaire, bois et autres secteurs qui disposent de dispositifs dédiés (accessibles depuis la page d'accueil du Hub).
hubentreprendre.laregion.fr/financement/pass-rebond-occitanie-volet-tourisme-et-tourisme-social-et-solidaire

Pass Rebond - volet Agriculture, Agroalimentaire, Bois

Aide financière - Exceptionnel
La Région crée le Pass Rebond - volet agriculture, agroalimentaire, bois pour soutenir les projets de développement des entreprises des ces secteurs. Ce dispositif n'adresse pas les entreprises du secteur tourisme et autres secteurs qui disposent de dispositifs dédiés (accessibles depuis la page d'accueil du Hub).
hubentreprendre.laregion.fr/financement/pass-rebond-occitanie-volet-agriculture,-agroalimentaire,-bois

 

  • Le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité : ce qui change au mois de juin

Besoin d’informations : 
>> SIE Albi : sie.albi@dgfip.finances.gouv.fr - 05 63 48 89 89
 >> SIE de Castres : sie.castres@dgfip.finances.gouv.fr - 05 63 62 52 00

Pour répondre aux cas les plus complexes ou aux entreprises les plus en difficulté, Service action économique DDFIP du Tarn : ddfip81.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr  -  05 63 49 28 32 (du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)

 

  • Reprise de l'activité : fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Consultez la fiche correspondant à votre secteur d'activité pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. Les fiches conseils sont éditées par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles.

Site : Ministère du Travail : les fiches conseils

 

  • Information sur l'activité partielle 

Ministère du Travail : 

DIRECCTE Occitanie dédiée à l’activité partielle : www.occitanie.direccte.gouv.fr/Le-recours-a-l-activite-partielle.

Pour joindre la DIRECCTE du Tarn pour toute question liée à l’activité partielle : oc-ud81.activite-partielle@direccte.gouv.fr

>> DEMANDE D'HABILITATION  Télécharger la fiche de procédure Pas à Pas : Déposer sa demande d’indemnisation au titre de l’activité partielle

Toutes les demandes (envoi du l’identifiant et du mot de passe) seront désormais réalisées en temps réel, et que toutes celles qui étaient en stock ont été régularisées (sauf celles du 17/03 pour lesquelles un souci technique demeure, il est en cours de résolution). Si vous avez fait une demande et que vous n’avez pas reçu vos identifiants et mot de passe :

•       Vérifier dans vos spams si vous ne trouvez pas un mail reçu de « notifications-ap@asp-public.fr »
•      Si vous n'avez toujours rien reçu, renvoyez un message à contact-ap@asp-public.fr contenant les informations suivantes :
Objet : Identifiant non reçu
Informations du corps du mail :
- SIRET Etablissement
- Dénomination Etablissement
- Contact de la demande : NOM / PRENOM / mail / Téléphone
- Description du problème rencontré

 


 

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