Culture
Musée du Verre
- Culture
Le Musée du Verre est fermé au public pour plusieurs années.
Installé au cœur du Domaine de la Verrerie, dans une ancienne Verrerie Royale du 18e siècle, le Musée du Verre est fermé pour travaux. Les bâtiments de ce site patrimonial majeur nécessitent une restructuration. Le Domaine de la Verrerie existe depuis plus de 250 ans. En 1754, il couvre 400 hectares et comporte de nombreux puits de mines. Gabriel de Solages obtient l’autorisation du Roi d’y faire construire une verrerie, ce sera la première Verrerie Royale au charbon de terre du Sud-Ouest. Celle-ci fonctionnera jusqu’en 1856. La Verrerie Sainte-Clotilde prendra le relais non loin, près du chemin de fer, de 1862 à 1931.
Si le château des Solages a disparu dans un incendie en 1895, il reste aujourd’hui un ensemble de bâtiments des 18e et 19e siècles, notamment le rez-de-chaussée de l’ancienne Verrerie Royale ou encore l’Orangerie aménagée au-dessus dans les années 1860, mais aussi la dépendance de l’ancien château, un corps de garde, une chapelle et un parc de 17 hectares...
Dans les années 1980, l’ancienne Verrerie est transformée en Musée. Pendant plus de 30 ans, le Musée du Verre a donné à voir des objets anciens et des œuvres contemporaines mais au-delà, a fait vivre le Domaine à travers divers événements comme la Biennale des Verriers ou encore l’atelier créé en 2001 dans la chapelle pour accueillir des souffleurs de verre et leurs démonstrations.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments nécessitent des travaux de fond. Le Musée a donc fermé ses portes au public. Les équipes de la Communauté de Communes travaillent au devenir des lieux et ont entièrement repensé le parcours du musée. L’objectif est de redonner vie au Domaine de la Verrerie à l’horizon 2026.
Mais un Musée, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont aussi des collections. Pendant que le Domaine de la Verrerie se réinvente, les activités continuent : le Musée du Verre Nomade vous propose un programme d'expositions « hors les murs » pour découvrir le verre autrement, dans d’autres lieux, tandis que la Biennale des Verriers accueille un public fidèle depuis maintenant 20 ans et reste une référence dans le domaine des salons dédiés aux arts du feu et au verre.
MUSÉE DU VERRE NOMADE : DES ESCALES SUR LE TERRITOIRE ET AU-DELÀ
Des verreries forestières à la Verrerie Ouvrière d’Albi, l’exposition retrace comment le département du Tarn a été le théâtre d’une production continue d’objets en verre depuis 6 siècles, tradition prolongée pendant plus de 30 ans par le Musée du Verre et son atelier de souffleurs de verre.
Des gentilshommes verriers aux artistes d’aujourd’hui en passant par la dynastie des Solages et les ouvriers verriers en grève soutenus par Jean Jaurès, revivez les grands moments de l’histoire du verre dans le Tarn. L’occasion de redécouvrir des objets anciens et des œuvres contemporaines issus des collections du Musée du Verre.
BIENNALE DES VERRIERS
La Biennale des Verriers est un événement grand public organisé par le Musée du verre et porté par la Communauté de communes Carmausin-Ségala. Au fil des éditions, elle s’est affirmée comme le 1er salon consacré au verre contemporain en France avec plus de 5 000 visiteurs en 3 jours. La précédente édition s'est tenue en octobre 2023.
Regroupant une cinquantaine d’artistes et artisans d’art venus de toute l’Europe, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de la création dans le domaine du verre. Ici, toutes les techniques sont représentées : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, casting, fusing, filage au chalumeau... Des objets décoratifs aux sculptures, en passant par des vitraux, des luminaires, des bijoux..., c’est aussi l’occasion d’une rencontre unique avec des artistes reconnus et des jeunes talents qui partageront avec vous leur passion.
Rendez-vous en octobre 2025 !
Inauguration de la Biennale des verriers 2023
- Discours de Didier Somen - Président de la Communauté de Communes en présence de (de gauche à droite) :
- Jean-Louis Bousquet, 1er Vice-Président de la 3CS - Maire de Carmaux
- Claire Fita - Vice-Présidente de la Région Occitanie
- Aline Redo - Conseillère départementale du Tarn
- Guy Malaterre - Vice-Président du Conseil départemental du Tarn
- Jean-François Kowalik - Vice-Président de la 3CS - Maire de Blaye-les-Mines
- Sébastien Simoès - Secrétaire général de la préfecture du Tarn
- Jean-Michel Camps - Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn
- Laurent Vandendriessche - Vice-président du Conseil départemental du Tarn