Culture
Musée du Verre
- Culture
Installé au cœur du Domaine de la Verrerie, dans une ancienne Verrerie Royale du 18e siècle, le Musée du Verre est fermé au public pour plusieurs années. Les bâtiments de ce site patrimonial majeur nécessitent une restructuration. Le Domaine de la Verrerie existe depuis plus de 250 ans. En 1754, il couvre 400 hectares et comporte de nombreux puits de mines. Gabriel de Solages obtient l’autorisation du Roi d’y faire construire une verrerie, ce sera la première Verrerie Royale au charbon de terre du Sud-Ouest. Celle-ci fonctionnera jusqu’en 1856. La Verrerie Sainte-Clotilde prendra le relais non loin, près du chemin de fer, de 1862 à 1931.
Si le château des Solages a disparu dans un incendie en 1895, il reste aujourd’hui un ensemble de bâtiments des 18e et 19e siècles, notamment le rez-de-chaussée de l’ancienne Verrerie Royale ou encore l’Orangerie aménagée au-dessus dans les années 1860, mais aussi la dépendance de l’ancien château, un corps de garde, une chapelle et un parc de 17 hectares...
Dans les années 1980, l’ancienne Verrerie est transformée en Musée. Pendant plus de 30 ans, le Musée du Verre a donné à voir des objets anciens et des œuvres contemporaines mais au-delà, a fait vivre le Domaine à travers divers événements comme la Biennale des Verriers ou encore l’atelier créé en 2001 dans la chapelle pour accueillir des souffleurs de verre et leurs démonstrations.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments nécessitent des travaux de fond. Le Musée a donc fermé ses portes au public. Les équipes de la Communauté de Communes travaillent au devenir des lieux et ont entièrement repensé le parcours du musée. L’objectif est de redonner vie au Domaine de la Verrerie à l’horizon 2026.
Mais un Musée, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont aussi des collections. Pendant que le Domaine de la Verrerie se réinvente, les activités continuent : le Musée du Verre Nomade vous propose un programme d'expositions « hors les murs » pour découvrir le verre autrement, dans d’autres lieux, tandis que la Biennale des Verriers accueille un public fidèle depuis maintenant 20 ans et reste une référence dans le domaine des salons dédiés aux arts du feu et au verre.
MUSÉE DU VERRE NOMADE : DES ESCALES SUR LE TERRITOIRE ET AU-DELÀ
Des verreries forestières à la Verrerie Ouvrière d’Albi, l’exposition retrace comment le département du Tarn a été le théâtre d’une production continue d’objets en verre depuis 6 siècles, tradition prolongée pendant plus de 30 ans par le Musée du Verre et son atelier de souffleurs de verre. Des gentilshommes verriers aux artistes d’aujourd’hui en passant par la dynastie des Solages et les ouvriers verriers en grève soutenus par Jean Jaurès, revivez les grands moments de l’histoire du verre dans le Tarn. L’occasion de redécouvrir des objets anciens et des œuvres contemporaines issus des collections du Musée du Verre.
En 2023, une nouvelle sélection d’œuvres et objets sera présentée ! Le Musée du Verre Nomade font escale à :
- la Médiathèque de Carmaux du 9 mars au 19 avril : ouverture du mardi au samedi. Entrée gratuite.
- l’Hôtel Reynes à Albi du 1er au 24 juin : ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite.
Journées Européennes du Patrimoine 2023
A l'occasion des JEP 2023, le Musée du verre et le CAUE du Tarn organisent une conférence sur le thème : Le Domaine de la Verrerie de Carmaux, Blaye-les-Mines, 300 ans d’histoire
- Vendredi 15 sept. à 18h, salle les Pilotis, Blaye-les-Mines
Cette présentation par Laurence Marchand, responsable du Musée du verre (Communauté de communes Carmausin-Ségala) et Sonia Servant, chargée d’étude d’inventaire du patrimoine au CAUE du Tarn ; sera l’occasion de faire le point sur les réflexions et recherches en cours à l’occasion de la redéfinition du Musée du verre, installé au coeur du Domaine de la Verrerie : un lieu aux multiples fonctions aménagé dans le courant du 18e siècle, entre exploitation des mines, production de verre et habitation privée.
De nouvelles données permettent de mieux appréhender les 300 ans qui ont traversé ce lieu : les hommes et les femmes qui ont oeuvré sur le site, les sources d’approvisionnement, la production et sa diffusion, etc. En parallèle, le travail d’inventaire du patrimoine vient enrichir la connaissance des bâtiments, verrerie et châteaux successifs de la famille de Solages, car même s’il reste peu sur site, la documentation existante permet de préciser leur évolution et adaptation.
PROCHAINE BIENNALE DES VERRIERS LES 6-7-8 OCTOBRE 2023 !
La Biennale des Verriers est un événement grand public organisé par le Musée du verre et porté par la Communauté de communes Carmausin-Ségala. Au fil des éditions, elle s’est affirmée comme le 1er salon consacré au verre contemporain en France avec plus de 5 000 visiteurs en 3 jours.
Regroupant une cinquantaine d’artistes et artisans d’art venus de toute l’Europe, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de la création dans le domaine du verre. Ici, toutes les techniques sont représentées : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, casting, fusing, filage au chalumeau... Des objets décoratifs aux sculptures, en passant par des vitraux, des luminaires, des bijoux..., c’est aussi l’occasion d’une rencontre unique avec des artistes reconnus et des jeunes talents qui partageront avec vous leur passion.
Venez découvrir des centaines de pièces uniques parmi les 50 stands de créateurs verriers présents sur le salon.
INFOS PRATIQUES
- HORAIRES : la biennale se déroule du 6 au 8 octobre de 10h à 19h tous les jours.
- ACCES : la biennale se déroule au Gymnase situé au Domaine de la Verrerie, commune de Blaye-les-Mines ; accès par le Lycée Jean Jaurès.
Le site se trouve à 10 minutes à pieds du centre de Carmaux, à 5 minutes à pieds de la gare de Carmaux / liaison directe en train depuis Albi, Toulouse, Rodez. En voiture à 20 minutes d’Albi, 25 minutes de Cordes-sur-ciel, 45 minutes de Rodez, 1h15 de Toulouse. Le site dispose de deux parkings à proximité. Des places sont réservées au plus près du salon pour les personnes à mobilité réduite.
- TARIFS : gratuit pour tous les publics vendredi / 2 euros pour les adultes et 12-18 ans samedi et dimanche. Les démonstrations des souffleurs de verre sont en libre accès sous le chapiteau.
- SERVICES : buvette, restauration sur place, paiement carte bancaire / espèces / chèque. Attention, pas de distributeur automatique de billets sur place ! Le plus proche est place Jean Jaurès à Carmaux.
Les exposants
Ils et elles sont 50. Venu·es de toute la France et parfois même de l’étranger, ces artistes et artisans représentent toutes les techniques du verre. L’édition 2023 accueille :
Yoann AGOSTINHO, Jonathan AUSSERESSE, Claude BAILLON, Catherine BAILLY, Théo BEAUMONT, Roselyne BLANC-BESSIèRE, Martine BRUGGEMAN, Théophile CAILLE, Véronique CARVALHO, Céline CHANCLUD, Jean-Charles DOYEN, Elise DUFOUR, Salomée EBIBI, Marie FLAMBARD, Laure FRADIN, Sylvie FREYCENON, Delphine GABON, Béatrice GARRANAS, Jean GAZDAC, William GEFFROY, Matthieu GICQUEL, Bernard GIRAUD, Romain GLORIEUX, Mélanie GRACIA, Justin HEMERY, Myriam HUBERT, Sklaerenn IMBEAUD, Corinne JOACHIM, Ghislène JOLIVET, Floriane LATAILLE, Eric et Servane LE DREF, Jean-Marie LE GOFF, Jean-François LEMAIRE, Pascal LEMOINE, Sylvain MAGNY, Olivier MALLEMOUCHE, Jorge MATEUS, Frédéric MERTZ, Satoshi OKAMOTO, Célia PASCAUD, Suzanne PHILIDET, Lola PRADEILLES, Antoine RAULT, Pauline ROY, Didier SABA, Guilhem SAUDRAIS, Ingrid SOLE, Laurence SUBBIOTTO, Kazumi TAÏ, Nicole TEULIERE, Bastien THOMAS, Valérie VAYRE.
une programmation autour du salon
- des démonstrations : des artistes vous proposeront des démonstrations de verre soufflé et de verre filé au chalumeau ; l’occasion de leur poser toutes les questions que vous avez sur le verre en fusion et les façons de le travailler.
- des initiations au verre soufflé pour les enfants : les souffleurs de verre de TiPii atelier proposent un atelier spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individuel et participe à la confection de sa boule de Noël en verre avec laquelle il repartira le lendemain, après refroidissement. > sur réservation auprès de l’Office de Tourisme du Ségala tarnais
- des infos sur les formations aux métiers d’art : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, partenaire de la Biennale, présente les différentes formations proposées à l’URMA de Sorèze (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) où 19 CAP Métiers d’art sont dispensés, dont 5 concernant le verre.
- un stand de la VOA : Produisant près d’1 million de bouteilles par jour, la Verrerie Ouvrière d’Albi est créée en 1896 à la suite de la grève des verriers de Carmaux. Découvrez l’histoire de cette entreprise pas comme les autres.
- Le verre, c’est aussi un matériau recyclable : Trifyl vous rappellera les gestes de tri, leur utilité et leurs débouchés, et vous permettra aussi de découvrir de nombreux moyens de réduire nos déchets !
- des visites guidées du Domaine de la Verrerie par l’association HPC : Découvrez l’histoire de ce Domaine, autrefois propriété de la famille de Solages. Depuis les extérieurs, des bénévoles de l’association HPC (Histoire et Patrimoine du Carmausin) vous révéleront le patrimoine bâti et paysager du domaine et son évolution au fil des siècles. L’occasion de retracer la vie de la famille de Solages, du chevalier, fondateur de la verrerie royale, au dernier marquis de Carmaux.
- un point d’info tourisme : Balades, bons plans et infos en tous genres grâce à la présence de l’Office de Tourisme du Ségala tarnais.
Partenaires
La Biennale des Verriers est un événement soutenu par la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, le Département du Tarn, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, la Chambre Régionale des Métiers d’Art Occitanie, la Commune de Carmaux, la Commune de Blaye-les-Mines, la VOA Verrerie Ouvrière d’Albi. Nous remercions l’ensemble de ces partenaires ainsi que les Vins de Gaillac, OYA, TRIFYL, l’Office de Tourisme du Ségala tarnais, l’association Histoire et Patrimoine Carmausin, l’association Point de Fût, CFM Radio, le magazine Artension.
Inauguration de la Biennale des verriers 2023
- Discours de Didier Somen - Président de la Communauté de Communes en présence de (de gauche à droite) :
- Jean-Louis Bousquet, 1er Vice-Président de la 3CS - Maire de Carmaux
- Claire Fita - Vice-Présidente de la Région Occitanie
- Aline Redo - Conseillère départementale du Tarn
- Guy Malaterre - Vice-Président du Conseil départemental du Tarn
- Jean-François Kowalik - Vice-Président de la 3CS - Maire de Blaye-les-Mines
- Sébastien Simoès - Secrétaire général de la préfecture du Tarn
- Jean-Michel Camps - Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn
- Laurent Vandendriessche - Vice-président du Conseil départemental du Tarn