Enfance jeunesse

Projet éducatif

bulle image

Validé en conseil communautaire du 23 septembre 2021, le Projet Educatif 2021-2026 vise à poursuivre la démarche amorcée dans le précédent projet, tout en la rendant plus accessible à chacun, qu’il soit habitant du territoire ou intervenant auprès des enfants, des adolescents ou des parents. Plusieurs instances composées d’élus de la 3CS, de techniciens, de partenaires institutionnels et de membres des réseaux Petite enfance / Enfance / Jeunesse se réunissent régulièrement pour veiller à la bonne marche du Projet Educatif. Un comité de pilotage valide les orientations stratégiques et évalue les projets menés et un comité technique assure le suivi de la mise en oeuvre.

L’objectif de ce document est de poser les valeurs et principes défendus par la 3CS dans ce domaine puis de mettre en place les conditions nécessaires afin de permettre aux enfants et adolescents d'évoluer vers un avenir serein. En pratique, la communauté de communes va soutenir des actions qui seront proposées et portées par différents partenaires locaux associatifs, éducatifs ou institutionnels, définies en fonction des orientations données par le Projet éducatif communautaire.

A TELECHARGER : 

 

 

Quatre enjeux ont été identifiés :

  1. La qualité de vie du territoire
  2. Le renforcement des liens familiaux
  3. L’épanouissement dans les apprentissages
  4. Le bien-être des adolescents

Les élu.es souhaitent mettre en avant la solidarité et la tolérance, et que les projets menés facilitent les échanges, sensibilisent à l’environnement, incitent à l’écoute et l’ouverture aux autres, développent la citoyenneté. Le Projet Educatif Communautaire doit permettre de valoriser et rendre plus lisibles les actions menées tout en facilitant la proximité entre les habitants et les élu.es.

Appel à projets 2021-2022

Afin d’inciter les structures du territoire à inscrire leurs projets dans ce cadre, la 3CS lance un nouvel appel à projets et propose des financements dans ce cadre.

Découvrez cette démarche en vidéo