Enfance jeunesse

Projet éducatif

Le projet éducatif de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala a été validé lors du Conseil Communautaire du 23 novembre 2017. Plusieurs instances composées d’élus de la 3CS, de techniciens, de partenaires institutionnels et de membres des réseaux Petite enfance / Enfance / Jeunesse se réunissent régulièrement pour veiller à la bonne marche du Projet Educatif. Un comité de pilotage valide les orientations stratégiques et évalue les projets menés et un comité technique assure le suivi de la mise en oeuvre.

A TELECHARGER : 

 

 

Un Projet Educatif, pour quoi faire ?

Contribuer à accompagner l’enfant et le jeune à devenir un adulte et un citoyen responsable, un être bien structuré, tolérant, curieux et respectueux. Ainsi, trois piliers fondateurs ont été identifiés. Ce sont les axes thématiques qui vont structurer le projet. Des orientations ont été définies à partir de ces axes puis détaillées en objectifs pratiques.

Le Projet Educatif est un document cadre qui expose aussi bien les grandes orientations stratégiques qu’il est un guide opérationnel pour la mise en oeuvre d’actions sur le territoire. Il s’agit de donner un sens, une ligne directrice aux structures conventionnées accueillant des enfants et jeunes du territoire pour une meilleure cohérence entre les actions et plus de liens entre les acteurs. Dans une logique de projet, les ALSH construiront des actions visant à favoriser les animations à caractère éducatif, social et culturel pour l’ensemble des enfants, des jeunes et des familles. Le Projet Educatif a également pour objectif de développer les liens entre tous les acteurs participant à l’éducation au sens large du terme : la famille en premier lieu, l’Ecole, les accueils de loisirs, les associations sportives ou culturelles...

Trois axes thématiques identifiés :

  1. IDENTITE TERRITORIALE ET OUVERTURE CULTURELLE

> Patrimoine - Mémoire - Transmission
> Culture - Expérimentation - Mobilité

  1. BIEN VIVRE ENSEMBLE

> Se connaître et se respecter
> Lutter contre les discriminations
> S’engager

  1. ETRE BIEN

> Hygiène de Vie
> Comportements à risque
> Compétences Psychosociales

Le Projet Educatif 2017/2020 est le fruit de longs mois d’une réflexion portée par plusieurs groupes de travail issus de la Commission Petite enfance / Enfance / Jeunesse et de partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Ceux-ci ont oeuvré ensemble pour faire émerger un projet fédérateur autour de valeurs et de principes communs.