Culture

Projets Culture 3CS


Contacts Pôle Culture & Musée 3CS

Direction : Laurent SUBRA  -  l.subra@3c-s.fr

Développement culturel et médiation : Julie MIELVAQUE
05 63 80 20 51  -  j.mielvaque@3c-s.fr


 

Mémoires et territoire

En 2014, la 3CS a entamé un projet de collectage sur les mémoires du territoire. Ce 1er travail a consisté à récolter les témoignages des migrants polonais installés dans la cité des Homps de Cagnac-les-Mines depuis les années 1920.

En 2016, nous avons récolté les mémoires des migrants espagnols ayant vécu La Retirada. Ces témoignages ont été recueillis par le service culture de la 3CS accompagné de Claudia Cavion, jeune volontaire européenne. Ce projet de collectage va se poursuivre les années à venir. Le but est avant tout de se rappeler pour mieux transmettre et mieux vivre ensemble, en cela, mettre en avant l’altérité.

Ces collectages peuvent être consultés (se renseigner auprès du service culture de la 3CS) et donnent lieu à des partenariats comme avec le lycée lors de son festival BD 2016 et sa thématique « Mémoires de migrants » ou encore la commune de Saint-Benoit-de-Carmaux. 

Jeune Public

L’Éducation et la Culture sont deux piliers essentiels au développement de l’enfant. La Communauté de Communes Carmausin-Ségala s’engage pleinement pour favoriser l’accès à la culture pour tous les enfants du territoire. Elle soutient de nombreux projets ou dispositif :

Au fil du Tarn

La Scène Nationale d'Albi propose des spectacles au plus près du public, dans les villes et villages du département. Chaque année, la 3CS finance des spectacles Au fil du Tarn. Salles de spectacle, salles des fêtes et même places de village sont investies, le temps d’une soirée, par comédiens et musiciens. Au fil du Tarn, les représentations s'égrènent sur le territoire.

Plus de renseignements

 

 

 

En savoir +

Candé Mail Poste Je vous confie cette lettre que j'aurais voulu écrire.

Langues de goulus

 

Les résidences de territoire

Depuis 2012, la Communauté de Communes Carmausin-Ségala est soutenue et accompagnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour la mise en oeuvre de la Convention Territoire Culture afin de favoriser un accès le plus large possible à la culture. Les habitants sont impliqués, les rencontres inter-culturelles sont favorisées. Les projets facilitent la mise en réseau des acteurs locaux, professionnels et amateurs sur le territoire. 

Ainsi, la 3CS accueille régulièrement des artistes en résidence sur notre territoire.  

  • Résidence « Candé Mail poste » : un projet mené par la Cie Cavaluna avec les artistes Candélita, Marianne Catroux, Clémentine Saintoul – en partenariat avec Les Voisins de Gourgatieu, le café associatif de St Christophe, les Centres sociaux du Ségala Tarnais.

Ce projet est l’histoire d’une correspondance épistolaire entre les habitants de St Christophe, Valdériès et Carmaux. Des ateliers d’écriture et des ateliers de créations plastiques ont mené les habitants à réaliser des parchemins uniques. Un recueil de ces travaux a été édité en 2019.

  • « Langues de Goulus » : un projet gastronomique mené par la Cie Les Boudeuses, porté par le Pôle territorial Albgeois et Bastides, en partenariat avec l’Eté de Vaour et la Communauté de Communes VAL81.

Trois artistes partent à la découverte de deux territoires : 3CS et VAL 81. Elles vont à la rencontre de ses habitants producteurs, associations, marché, etc. pour glaner le maximum de matière afin de vous restituer un spectacle culinaire déambulatoire.

  • Les prochaines résidences : « La mine et après » de la Cie Tras et « Contes ruraux, contes en duo » de Yucca Editions.

La Fondation du Patrimoine en Carmausin-Ségala

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine est un organisme national privé qui vise à promouvoir de manière  prioritaire la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité.

Vous souhaitez mener un projet autour de votre patrimoine bâti, patrimoine mobilier au sens large ou patrimoine naturel ? La Fondation du Patrimoine et la 3CS sont là pour vous aider. La 3CS a adhéré à la Fondation du Patrimoine pour le compte de ses communes.