Élections municipales et intercommunales
Les prochaines élections municipales et intercommunales ont lieu dimanche 15 mars (1er tour) et dimanche 22 mars 2026 (2nd tour).
LES GRANDES LIGNES
Les conseillères et conseillers municipaux sont élu·es au SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT POUR UN MANDAT DE 6 ANS renouvelable. Une fois élu·es, les membres du conseil municipal, à leur tour, élisent le ou la maire (et ses adjoint·es).
Le mode de SCRUTIN EST DE LISTE, PARITAIRE ET PROPORTIONNEL, À DEUX TOURS (sans aucune modification possible de la liste). Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (prime majoritaire). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.
À noter pour les communes de moins de 1 000 habitant·es : Plusieurs changements s’appliquent dès les élections de mars 2026. Les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire comme c’est déjà le
cas dans les autres communes. LES LISTES doivent être PARITAIRES et respecter une ALTERNANCE FEMME / HOMME ou inversement. Le passage à ce mode de scrutin implique notamment LA SUPPRESSION DU PANACHAGE. Il n’est donc plus possible d’ajouter ou supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote.
ET À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ?
- Dans les communes de moins de 1 000 habitant·es : Les conseillères et conseillers communautaires représentant les communes sont les membres du conseil municipal élu·es et désigné·es dans l’ordre du tableau.
- Dans les communes de 1 000 habitant·es et plus : Les conseillères et conseillers communautaires sont élu·es directement via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L'électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élu·es pour sa commune et pour l'intercommunalité.
COMMENT LES COMMUNES S’ORGANISENT-ELLES POUR GÉRER LES SERVICES AUX HABITANTS ?
Jamy Gourmaud et Intercommunalités de France nous expliquent le rôle des intercommunalité.
Organisation en Carmausin-Ségala
FAQ sur les élections municipales 2026
Dates, inscription sur les listes électorales, mode de scrutin, rôle du maire, procuration : toutes les réponses à vos questions sur les municipales 2026 et pouvoir voter.
En savoir + : info.gouv.fr/actualite/faq-sur-les-elections-municipales-2026




