Collecte et traitement des pneus agricoles

Un geste pour l’environnement ainsi que pour les agriculteurs·trices

Depuis octobre, la 3CS mène une opération de collecte de pneus usagés auprès des exploitations agricoles. Christian Puech, maire de Moularès et conseiller communautaire délégué Agriculture et Environnement, nous présente cette opération en quelques mots.

  •  Pourquoi la communauté de communes s’est-elle engagée dans ce projet ?

L’idée est partie du constat que beaucoup d’agriculteurs et agricultrices utilisaient de vieux pneus pour lester les bâches d’ensilage. Mais à la longue, ces pneus finissent par poser un problème de pollution des sols en raison des composés
chimiques qu’ils contiennent. De plus, ils se désagrégent en petits bouts et se mélangent au fourrage.

Pour aider les agriculteurs·trices à s’en débarrasser, facilement et à moindre coût, la 3CS a décidé d’organiser une collecte dédiée. Grâce à des subventions de l’Europe, du Département du Tarn et de la 3CS, la participation financière
des agriculteurs·trices a été fortement diminuée, le reste à charge est de l'ordre de 20% du coût total. En plus d’apporter une solution aux professionnel·les agricoles, cette opération répond à des problématiques écologiques. Elle contribue à préserver l’environnement tout en valorisant les déchets.

  •  Comment avez-vous organisé ces collectes ?

La 3CS a d’abord réalisé une enquête auprès des agriculteurs ·trices du territoire. Ça nous a permis d’avoir une vision globale des besoins et d’estimer le gisement de pneus à collecter. Un appel d’offre a ensuite été lancé pour trouver une entreprise en charge du ramassage et du traitement des pneus. Nous avons retenu l'offre de la société COPREC qui est agréée par le Ministère de l'Environnement dans le Tarn.

  •  Comment se passe une collecte ?

Plusieurs points de collecte ont été définis sur le Carmausin-Ségala. Chacun est supervisé par un élu local avec l’appui des présidents de CUMA et des agriculteurs·trices. Ensemble, ils organisent la collecte sur leur secteur et programment
le ramassage avec COPREC quand c’est nécessaire. 

  •  Que deviennent les pneus usagés ?

Ils sont triés et acheminés vers un site de traitement et de recyclage à Béziers. Les pneus seront alors broyés puis valorisés (énergie, matière, travaux publics).

  • Combien de pneus vont être collectés ?

150 agriculteurs et agricultrices participent à ce projet avec un gisement total évalué à 750 tonnes, soit plus de 70 000 pneus !

Collecte et traitement des pneus agricoles