Le Musée du verre se réinvente

Un territoire, un matériau, des hommes et des femmes

L’équipe travaille activement au projet de réhabilitation du Musée du verre au cœur du Domaine de la Verrerie. Si la phase chantier n’a pas encore commencé, le futur musée se dessine déjà dans les coulisses de la 3CS.

Le projet de réhabilitation comporte deux temps forts : la rénovation des bâtiments dits de l’Orangerie et du château ; et la refonte totale du parcours de visite pour valoriser les collections artistiques et archéologiques. Le futur musée est conçu pour être un musée vivant, dynamique, un musée qui se renouvèle, l’ambition est de :

  •  Créer la rencontre entre le patrimoine (bâtiments, collections, archives) et ses publics ;
  •  Faire connaître l’histoire du verre sur le territoire et d’en situer les personnages clés ;
  •  Proposer des expériences originales de dialogue entre Histoire et Art contemporain ;
  •  Ouvrir une réflexion sur le verre, un matériau recyclable à l’infini.

L’hiver dernier, une sélection des pièces qui seront exposées a été opérée. Il s’agit maintenant de préparer le parcours et la scénographie. L’ambiance du lieu, l’interaction avec les œuvres et avec les contenus composent une expérience qui est proposée à celles et ceux qui visitent le musée afin de susciter leur curiosité et leur plaisir.

Dans les coulisses du Musée du verre, un travail scientifique minutieux

La première des étapes est l’étude des collections pour fonder scientifiquement le propos de l’exposition. Les réserves ont accueilli des expert·es qui appuient l’équipe du musée dans les recherches sur les collections. Véritables conseillères et conseillers scientifiques, ils viennent nourrir le travail de recherche apportant leur expertise sur la datation des collections et les points d’intérêt à approfondir. Nous avons eu la chance de recevoir Marion BROCHOT, spécialiste du verre de l’Antiquité ; Inès PACTAT, spécialiste du verre au Haut Moyen-Âge et Stéphane PALAUDE spécialiste des bouteilles XVIIIe et XIXe siècles, enseignant-chercheur en Histoire à Lille.

En février, France 3 Tarn a d’ailleurs réalisé un court reportage pour découvrir le travail de l’équipe sur les collections. Parallèlement à ce travail de recherche et de perspectives, l’équipe du musée continue de tisser des liens entre les publics et les collections avec des expositions « hors les murs » du Musée du verre nomade. Cette année, la Biennale des verriers viendra prolonger ce lien avec les artistes présents.

En savoir + 

Le Musée du verre se réinvente