Intercommunalité

Les compétences

La Communauté de Communes exerce, pour le compte de ses communes membres, un certain nombre de compétences qu’elles lui ont transférées, elles sont définies dans ses statuts. Cette définition revêt une importance majeure puisqu’une communauté ne peut agir sans que ses statuts ne l’y autorisent expressément, en vertu du principe de spécialité. Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, les communautés doivent exercer des compétences obligatoires précisément définies par la loi ainsi que différentes compétences dites « optionnelles » qu’elles choisissent au sein d’une liste fixée par le législateur. Outre ces compétences définies par la loi, les communautés peuvent se voir transférer par les communes d’autres compétences dites « facultatives ». Obligatoires, optionnelles ou facultatives, elles définissent les champs d’intervention de l’institution.

Les compétences des Communautés de communes

LES COMPETENCES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CARMAUSIN-SEGALA

L’exercice des compétences communautaires touche directement ou indirectement de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Quelques exemples

La vie professionnelle, l’emploi : La 3CS aménage et gère les ZA de la Cokerie, de Tronquié-Payssel, de la Croix de Mille, du Garric et des Pessageries. Les entreprises installées représentent environ 700 emplois.

L’environnement : Après la fusion ente la CCSC et la 3C, la 3CS assure la collecte des ordures ménagères sur 28 communes de ses 33 communes membres. Ces déchets ménagers sont ensuite acheminés vers le Centre de traitement de Trifyl pour leur élimination ou leur valorisation (centrale de production d’électricité à partir du biogaz issu des déchets).

Elle organise et gère le service public d’assainissement non collectif (SPANC).

L’action sociale : La 3CS gère la Crèche du Ségala à La croix de Mille (Pampelonne) et la Crèche l’Espélidou (Carmaux). Elle apporte son soutien à plusieurs associations dans le cadre extra-scolaire. Basé à Valdériès, le Centre Social du Ségala Tarnais développe un certain nombre d’actions en direction de tous les publics. Décliné sous plusieurs formes, le dispositif “L’Escambiar” organise des temps de rencontres dans les bourgs-centres du Carmausin-Ségala.

La vie culturelle : La 3CS a créé l’espace cinéma Clap’Ciné Carmaux géré par L’YRE Cinémas (délégation de service public).

Elle apporte une aide financière aux médiathèques du territoire.

La 3CS soutient certaines associations à vocation culturelle. Elle a établi des partenariats avec des Centres de ressources comme la Scène Nationale ou l’ADDA pour proposer aux habitants du territoire des spectacles de qualité.

Elle gère le Musée/Centre d’Art du Verre.

Les loisirs : Depuis son ouverture en 2013, le nouveau pôle aquatique l’Odyssée accueille tous les publics. Pendant la période estivale, la 3CS assure l’entretien et la gestion de l’aire de baignade de La Roucarié.

Elle a organisé un maillage très dense de sentiers de randonnées pédestres et VTT (480 km au total !) qu’elle entretient en liaison avec le Conseil Général.

Planifiées par l’Office de Tourisme intercommunal, les soirées gourmandes chez les producteurs contribuent à la promotion du territoire.

Le cadre de vie : La Communauté de communes organise le Transport à la demande (TAD).

Les compétences de la Communautés de communes Carmausin-Ségala : les statuts en vigueur

Musée/Centre d'art du Verre
Musée/Centre d'art du Verre