Politique sociale

Programme de Réussite Éducative (P.R.E)

Plateforme de Réussite Educative (P.F.R.E)
CIAS Carmausin-Ségala

Communauté de Communes Carmausin-Ségala
Centre Intercommunal d’Action Sociale – P.F.R.E
2 rue du Gaz 81400 Carmaux

Coordonnatrice :
Sandrine Beuriot
05 63 80 22 78
s.beuriot@3c-s.fr

Référente familles :
Corinne Bardy
05 63 80 52 94
c.bardy@3c-s.fr

Sur Rendez-vous

Le Programme de Réussite Éducative (P.R.E) est issu du plan de Cohésion sociale du 18 Janvier 2005. Sur notre territoire, le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Carmausin Ségala (CIAS) est la structure porteuse de ce dispositif. 

Le P.R.E s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans en situation de fragilité, domiciliés ou scolarisés sur le quartier prioritaire de la commune de Carmaux (Rajol, Cérou, Gourgatieu, Bouloc, Verrerie).

Programme de prévention, il s’appuie sur une approche globale au service d’un accompagnement individualisé. Cette démarche prend en compte les facteurs familiaux, sociaux, culturels, sanitaires et environnementaux pouvant faire frein à l’épanouissement et au développement harmonieux de l’enfant.

Basé sur le principe de la libre adhésion, le P.R.E place la famille au centre d’un « parcours » individualisé, défini dans le temps et répondant aux difficultés repérées. La conception et l’accompagnement du parcours se fait en liaison constante avec les familles.

Dans le cadre de cette mission, la Plateforme de Réussite Educative s’appuie sur un partenariat local et diversifié et s’adosse aux dispositifs de droit commun existant sur le territoire.   

Les champs d’intervention du PRE :

  • Accompagnement à la scolarité et remédiation scolaire
  • Accompagnement vers les soins médicaux
  • Accompagnement social et éducatif
  • Actions de soutien à la fonction parentale
  • Actions collectives et individuelles d’accès au sport, à la culture et aux loisirs