Environnement

Réduction des déchets

Textiles : ne les jetez plus !

La collecte séparée du tissu est un enjeu important pour la collectivité et représente un levier important dans la réduction des déchets. Les équipes de collecte retrouvent encore trop de textiles dans les poubelles de déchets résiduels et dans les poubelles de tri. Pourtant, le recyclage et la réutilisation des textiles  sont possibles… et faciles !

Il existe aujourd’hui 19 bornes de récupération des textiles sur le territoire. La 3CS a prévu l’installation de 24 points d’apport supplémentaires sur tout le territoire qui seront déployés à la fin de l’année et au début 2018. 

Il y en a forcément une près de chez vous !

LES TEXTILES QUE L’ON PEUT DÉPOSER DANS LES BORNES DE RÉCUPÉRATION

  •  Tous les vêtements homme, femme et enfant,

               > même en mauvais état
               > propres, 
               > les chaussures attachées par paire
               > placés dans des sacs plastiques fermés (sacs d’environ 30 litres pour passer par la trappe),

  • Le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux),
  • Les chaussures et articles de maroquinerie,
  • Jouets en plastique et peluches

Les vêtements, chaussures, le linge de maison en bon état seront réutilisés via un réseau de friperies et de boutiques de seconde main. Les autres textiles, usés ou déchirés sont recyclés et transformés en matière première pour la fabrication d’isolant ou de chiffons pour l’industrie.

Un réflexe : www.localoccaz.fr

 

Vous souhaitez désencombrer votre maison ? Faire de la place dans vos placards, votre garage ou vos étagères ? Peut-être que vos objets seront utiles à d'autres. Avant de jeter, ayez le réflexe LOCALOCCAZ !

Bricoleur ou chineur, vous êtes à la recherche de matériaux ou d'ojets à petits prix ? Rendez-vous sur LOCALOCCAZ ! Vous trouverez  de nombreuses annonces près de chez vous.

Pour donner, achetez ou vendre, cette plateforme en ligne a été créée sur notre territoire avec TRIFYL et permet de publier des annonces sur près de 400 communes du Tarn, du Minervois, du Haut-Languedoc et du Lauragais. 

Télécharger l'affiche