Politique sociale

Insertion / Emploi

Dans le cadre de ses compétences statutaires, la Communauté de Communes Carmausin-Ségala assure une mission de développement, d’animation et de coordination de l’offre territoriale d’insertion.

L’objectif de sa mission est double :

  • Offrir au public en situation d’exclusion socioprofessionnelle une offre d’insertion diversifiée et renouvelée, en adéquation avec ses besoins.
  • Faciliter l’accès à cette offre d’insertion, au public et aux partenaires .

Son action repose sur 3 axes de travail :

1/ Le développement de l’offre d’insertion, y compris l’offre Insertion par l'Activité Economique, par :

  • L’accompagnement de nouveaux porteurs de projets ou d’idées sur le territoire,
  • La mise en œuvre de marchés réservés, notamment à destination des chantiers d’insertion.
  • Le développement de nouveaux supports d'activité permettant de maintenir ou augmenter l'outil "chantier d'insertion" sur le territoire.
  • La promotion de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics portés par l’intercommunalité.

2/ L’animation et la coordination de l'offre d'insertion par :

  • L'animation de rencontres-échanges avec les principaux partenaires du territoire en vue de remonter les besoins en termes d’actions d’insertion.
  • L'animation de groupes de travail avec les structures de l’insertion, permettant d’impulser de nouvelles initiatives, individuelles ou collaboratives, à partir des besoins identifiés sur le territoire.

3/ La mise en place d’actions destinées à améliorer la lisibilité de l’offre territoriale d’insertion et son accessibilité pour le public par :

  • La création et la mise à jour d’un annuaire recensant l'ensemble de l'offre d'insertion du territoire et précisant les différents acteurs.

Accompagnement vers et dans l'emploi des personnes en situation d'exclusion socioprofessionnelle sur le territoire de la 3CS.

Le service insertion professionnelle de la Communauté de Communes propose un accompagnement des personnes éloignées de l'emploi. Cet accompagnement vise deux objectifs :

1/ Un accompagnement vers l'emploi des personnes les plus éloignées de l'emploi vers une insertion professionnelle durable, par la mise en œuvre d'un accompagnement individuel renforcé. Dans le cadre de la construction de ce parcours individualisé, la conseillère en insertion professionnelle est chargée de :

  • mobiliser les étapes nécessaires à la réalisation du projet. Pour cela, elle dispose de tous les outils du territoire, développés par les partenaires locaux (actions linguistiques, de mobilité, d'estime de soi, d'écoute spécialisée...),
  • développer de manière individualisée la formation, l'emploi (sous toutes ses formes, y compris en mobilisant les dispositifs IAE) et également l'action de recherche d'emploi.

Ces étapes sont articulées entre elles. Des mesures de nature "sociale" peuvent être mobilisées (aide à la mobilité, aide à l'accès aux soins, aide au relogement) grâce au partenariat local avec la Maison du Département et d'autres services de la 3CS.

2/ Un accompagnement dans l'emploi, pour sécuriser la reprise d'une activité professionnelle du public en insertion, quelle que soit la nature du contrat, par la mise en œuvre d'un accompagnement individuel. De manière générale, l'accompagnement proposé concerne :

  • les demandeurs d'emploi de longue ou de très longue durée, orientés par Pôle Emploi,
  • les bénéficiaires des minimas sociaux en vigueur, comme les bénéficiaires du RSA par exemple,
  • les jeunes, peu ou pas qualifiés, en difficultés, orientés par la Mission Locale,
  • les personnes en situation de précarité,
  • les personnes justifiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé et non suivies par Cap Emploi,
  • les personnes intérimaires, ayant bénéficié d'un contrat grâce au dispositif de clause d'insertion sociale mis en place la Communauté de Communes.

Chaque personne est orientée par un prescripteur, qui peut être Pôle Emploi, la Maison du Département, le service insertion professionnelle du Département, Cap Emploi, la Mission Locale.

LE RESSORT

Parce que les problématiques de logement sont un frein à toute démarche d’insertion sociale et professionnelle, la 3CS porte un dispositif d’hébergement temporaire visant à accueillir des personnes privées de logement afin de les accompagner vers le logement autonome après une levée des freins identifiés : démarches administratives, emploi, surendettement…

Les personnes sont dirigées via le dispositif par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Tarn (SIAO). Pour le saisir, il convient de contacter par téléphone la Maison du Département au 05 63 80 22 30 ou le CCAS de Carmaux au 05.63.80.22.54. Le Pôle Cohésion Sociale de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala (3CS) peut également vous renseigner sur les conditions d’accès au 05 63 36 14 42.

 

Reprendre confiance en soi pour renouer avec l'emploi

Née d’un partenariat entre plusieurs acteurs du champ de l’image, de la communication et de l’activité physique, cette action a été créée pour un public demandeur d’emploi de longue durée, afin de permettre aux participants de retrouver le dynamisme et la confiance en soi nécessaires à leur recherche d’emploi. Deux sessions sont prévues en 2018, la première de mai à juillet, la seconde est programmée pour la fin du mois de septembre.

Au cours de la session, qui s'étend sur sept semaines, quelques heures par semaine sont consacrées à des séances menées par des professionnels de l’image (esthéticienne, maquilleuse, coiffeuse, conseillère en image), un intervenant en communication orale et posturale et une intervenante sportive. Ces activités permettent aux participant-e-s de réinvestir leur image, rompre avec l’isolement, renouer avec l’activité sportive, découvrir de nouvelles activités de proximité et améliorer leur communication professionnelle.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle Cohésion Sociale de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala (3CS) au 05 63 36 14 42.