Politique sociale

Insertion / Emploi

La 3CS porte une politique d’insertion socioprofessionnelle visant à permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi de renouer durablement avec l’emploi.

Dans ce cadre, elle a créé un service insertion professionnelle chargé de définir, mobiliser et développer sur le territoire l’ensemble des moyens et des ressources nécessaires au public en situation d’insertion professionnelle. Par ailleurs, ce service est en charge de deux dispositifs d’accompagnement : LE RESSORT, porté par le CIAS Carmausin-Ségala et PARCOURS EMPLOI.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est une structure adossée à la 3CS qui permet le portage de deux dispositifs : les logements temporaires « LE RESSORT » et le Programme de Réussite Educative.

LE RESSORT

Parce que les problématiques de logement sont un frein à toute démarche d’insertion sociale et professionnelle, la 3CS porte un dispositif d’hébergement temporaire visant à accueillir des personnes privées de logement afin de les accompagner vers le logement autonome après une levée des freins identifiés : démarches administratives, emploi, surendettement…

Les personnes sont dirigées via le dispositif par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Tarn (SIAO).

PARCOURS EMPLOI

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individualisé des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active souhaitant engager une démarche d’insertion professionnelle. Une professionnelle, référente de parcours, accompagne le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel et met en œuvre les étapes pour le réaliser.

Reprendre confiance en soi pour renouer avec l'emploi

Née d’un partenariat entre plusieurs acteurs du champ de l’image, de la communication et de l’activité physique, cette action a été créée pour un public demandeur d’emploi de longue durée, afin de leur permettre de retrouver le dynamisme et la confiance en soi nécessaires à leur recherche d’emploi. Plusieurs sessions sont organisées en 2017 (en mai et octobre).

Pendant la session qui s'étend sur sept semaines, quelques heures par semaine sont consacrées à des séances menées par des professionnels de l’image (esthéticienne, maquilleuse, coiffeuse, conseillère en image), un intervenant en communication orale et posturale et une intervenante sportive. Ces activités permettent aux participant-e-s de réinvestir leur image, rompre avec l’isolement, renouer avec l’activité sportive, découvrir de nouvelles activités de proximité et améliorer leur communication professionnelle.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle Cohésion Sociale de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala (3CS) au 05 63 36 14 42.

Reprendre confiance en soi pour renouer avec l'emploi