Culture

Offre pédagogique

 

Développement culturel et médiation
Julie MIELVAQUE
05 63 80 20 51
j.mielvaque@3c-s.fr

L’Éducation et la Culture sont deux piliers essentiels au développement de l’enfant.

La Communauté de Communes Carmausin-Ségala s’engage pleinement pour favoriser l’accès à la culture pour tous les enfants du territoire. Elle soutient de nombreuses structures et notamment le dispositif cinéma MEDIA-TARN pour toutes les écoles, elle développe un partenariat actif avec l’ADDA 81. La 3CS propose également, avec le Musée/Centre d’art du Verre, différentes actions pédagogiques.

 En 2016, nous nous sommes lancés le défi de proposer à tous les enseignants, animateurs du territoire un guide condensant toutes les actions culturelles de notre territoire. Retrouvez-le en téléchargement. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec tous les acteurs culturels de notre territoire, nos partenaires et la participation active des conseillers pédagogiques. Merci à eux !

MEMOIRES ET TERRITOIRE

En 2014, la 3CS a entamé un projet de collectage sur les mémoires du territoire. Ce 1er travail a consisté à récolter les témoignages des migrants polonais installés dans la cité des Homps de Cagnac-les-Mines depuis les années 1920.

En 2016, nous poursuivons ce travail en partenariat avec les archives départementales du Tarn. Nous avons récolté les mémoires des migrants espagnols ayant vécu La Retirada. Ces témoignages ont été recueillis par le service culture de la 3CS accompagné de Claudia Cavion, jeune volontaire européenne, à nos côtés jusqu’en juillet 2016.

Ce projet de collectage va se poursuivre les années à venir. Le but est avant tout de se rappeler pour mieux transmettre et mieux vivre ensemble, en cela, mettre en avant l’altérité.

Ces collectages donnent lieu à la curiosité, ils peuvent être consultés (se renseigner auprès du service culture de la 3CS) et donnent lieu à des partenariats comme avec le lycée lors de son festival BD 2016 qui a eu lieu en mai 2016, dont la thématique est « Mémoires de migrants » ou encore la ville de Saint-Benoit-de-Carmaux en novembre 2016.

 

« Dis-moi qui tu es ? Nous te dirons qui nous sommes »

Moi qui viens d’ailleurs…

Voilà trois ans que la Communauté de communes Carmausin-Ségala a débuté un projet de collectes de Mémoires du territoire. Et nous savons ô combien notre territoire en recèle. Paysage minier, paysage agricole, savoir-faire multiples et variés, un bassin aux multiples facettes humaines également. Sans prétention de vouloir refaire l’histoire, nous avons souhaité mettre au centre de ce travail l’Humain. Retracer en toute pudeur et humilité, les histoires de ces femmes et de ces hommes (et de leur famille) qui sont venus d’ici et d’ailleurs enrichir notre territoire de leur savoir, de leur culture, de leur(s) parcours de vie.

C’est ainsi qu’a débuté ce projet, grâce aux premiers souvenirs livrés en aparté aux agents de l’Office de Tourisme du Ségala Tarnais lors des Journées Européennes du Patrimoine 2013. Souvenirs qui surgirent dans la cité des Homps de Cagnac-les-Mines lors de l’ouverture de La Maison du polonais, réhabilitée dans son jus. Ces souvenirs de migrants polonais, leur histoire, nous les avons recueillis et nous les avons enrichis. Car nombreuses sont les populations venues sur notre territoire, pour des raisons diverses, très souvent dures et difficiles à entendre. C’est ainsi qu’en 2016, année des 80 ans de la guerre d’Espagne, nous avons choisi d’aller à la rencontre de nos migrants espagnols ayant vécu La Retirada.

Tous ces témoignages ont été enregistrés. De ces lieux de vie, de ces traces d’histoire, de ces parcours de vie, nous en sommes sorties émues. Et de notre oeil amateur de photographe, nous avons pris des clichés qui nous ont permis de réaliser une exposition « artisanale ».

Car le principe ici n’est pas de faire du paraître mais de faire transparaître l’histoire de ces femmes et de ces hommes pour finalement s’interroger sur les composantes humaines de notre territoire, répondre aux clivages par l’Altérité. C’est ainsi que de fil en aiguille, nous avons enrichi ce projet qui est devenu un projet partagé et co-construit, en amont avec les témoins et puis par la suite avec les élèves du lycée de Carmaux, les enfants du CLAE de Fontgrande.

Un territoire puise sa force et sa richesse dans la pluralité qui le compose. Nous venons d’ici et d’ailleurs, nous venons tous de quelque part, nous avons tous à apporter, à transmettre et à recevoir. Pour cela, il suffit d’ouvrir les yeux et l’esprit. C’est ce qu’ont fait les enfants et les élèves en construisant avec nous ce projet, en créant ce mur d’expressions qui respire l’altérité. Aujourd’hui, ce sont eux que nous mettons en avant, nos témoins, bien entendu ! Et puis aussi vous, habitants ou non de notre territoire mais qui avez forcément quelque chose à nous livrer. Une part de vous, qui fait que nous sommes NOUS.

ECOLE ET CINEMA

Le dispositif Ecole et Cinéma est porté par l’association MEDIA-TARN qui propose une diffusion cinématographique éclectique pour éveiller le regard de l’enfant au monde du cinéma.

MEDIA-TARN met à disposition des enseignants des supports pédagogiques pour travailler les films qui vont être visionnés en classe. Ainsi les élèves de tout le territoire peuvent travailler sur trois films différents par an, projetés à Clap Ciné. Pour les écoles qui souhaitent participer à ce dispositif, la 3CS apporte un soutien financier à hauteur de 1€ par élève et par séance pour les classes de CP au CM2. En 2016, 875 enfants ont participé. Ce dispositif existe également pour les collégiens.

ITINERAIRES CULTURELS THEATRE ET DANSE

Ces itinéraires sont portés par l’ADDA du Tarn en partenariat avec la DSDEN. Marie pour le théâtre et Nathalie pour la danse et la musique proposent aux enseignants de travailler tout au long de l’année avec un artiste, notamment d’apporter des supports pédagogiques et de restituer tout cela sous forme de spectacle. La 3CS apporte un soutien financier à l’ADDA du Tarn pour mener à bien ces itinéraires sur le territoire. Ce dispositif existe également pour les collèges.